J'ai voulu jeter un œil à ce script. (qu'on ne trouve effectivement pas immédiatement... pour ceux qui se pose la question, il n'est pas téléchargeable directement (maintenant je sais pourquoi) mais nécessite de mettre à jour son fichier sources.list, voir ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/maintenir_systeme
Donc, je commence par télécharger le paquet... mais comme je suis curieux et qu'avant de lancer des scripts (en root...) sur ma machine j'aime bien jeter un oeil, je fais un apt-get install --download-only.
Puis j'extrait les fichiers du .deb et je commence à regarder. Je trouve le script recherché (maintenir-systeme-apt.sh ou un truc dans le genre).
Au moment de le lancer je m'appercoit que je suis pas root... bof pas grave, il va me prévenir.. à bein non. Par contre il m'engueule pour d'autres raisons :
./maintenir-systeme-apt.sh: line 494: /usr/share/maintenir-systeme/src/fr_FR: No such file or directory
Et la.. heu.. ouai. Ca la fout mal quand meme :/ Un script shell qui à besoin d'être "installé" dans un répertoire précis pour fonctionner !? franchement pas cool :/ Mais... ca s'arrête pas la. Tout de suite après le voila qui me dit :
"reconfiguration de la corbeille" Hein ? de quoi ? Mis j'ai encore rien demandé moi ! Control->C directement et je commence à vraiment lire le code.
Découvrir qu'un script dédié au nettoyage du système commence tout de suite par créer un nouveau répertoire dans la corbeille ne manque pas de piquant je trouve 🙂 Bref faire des répertoires et des chmod dessus, tout ca alors que j'ai encore rien demandé, pas cool non plus. (Accessoirement on peut aussi voir la un mini bug, car ce texte est en francais dans le script, alors que visiblement tu as essayé de déporter tous les messages dans un fichier à part...)
A ce stade, voyant que si je veux vraiment le tester je ne vais pas avoir le choix et qu'il faut que je "l'installe" complètement, je relance mon apt-get install.
Et la il se vautre ! Car comme j'avais bien cru voir dans le post install, il utilise zenity pour le choix apt/aptitude. Sauf que je suis sur un serveur en ssh.
Alors oui, je comptait bien faire un sss -X pour avoir un display, mais en avoir besoin dès l'installation du paquet (et pas ensuite lors de son utilisation) ca aussi ca craint... J'en profite pour voir si il est possible de l'utiliser d'une façon ou d'une autre en mode texte -> non 🙁
J'ajoute que certaines fonctions comme la suppresion du contenu de /tmp me semblent extrêmement dangereuses, il y a pas mal de programmes qui utilise des fichiers temporaires lorsque ils sont en train de tourner, tu ne peux pas connaitre les conséquences possibles pour ces logiciels si ils perdent leur fichier temporaire (souvant des fichiers de lock !) sans raison apparente de leur coté.
Bon voila... désolé pour ce retour pas super positif surtout qu'on voit bien un boulot énorme deriere (et clairement il faudrait que tu me donne des cours d'expressions régulières un jour 😉 mais... enfin voila, personnellement (je sais que j'ai peut etre un profil d'utilisateur un peu hors norme ?) je pense que je vais me contenter de reprendre les bonnes idées qu'il contient et me refaire un petit script perso et en mode texte adapté à mes serveurs.