Merci beaucoup pour vos réponses, je ne suis pas sous gnome mais je vois le truc.
J'essaie de lancer la commande suivante :
terminal --title=Numpy -e "python -i -c "from numpy import *; print 'Numpy loaded' " "
Le problème, c'est qu'il y a deux guillemets d'ouverture mais le système prend le deuxième guillemet comme fermeture du premier, et j'obtiens un message d'erreur : "numpy : option inconnue".
Par contre j'obtiens bien python et numpy chargés en ouvrant un terminal et en tapant :
python -i -c "from numpy import *; print 'Numpy loaded' "
ou j'obtiens bien un terminal avec "Numpy" en titre et python chargé en tapant :
terminal --title=Numpy -e "python -i"
Mais je ne peux toujours pas avoir Terminal+python+numpy en même temps, à cause du problème des guillemets
Donc je peux passer de trois à deux fichiers, si je pouvais résoudre le problème des guillemets je pourrais effectivement passer à un seul fichier.
Utiliser bc pourquoi pas, mon idée était cependant que j'utilise déjà numpy à la base alors pourquoi installer des trucs en plus si je peux me démerder en faisant simplement une ligne de commande en script.
Et puis c'est toujours intéressant pour l'utilisation des scripts, si je réussis a faire ça ça pourra me servir à autre chose plus tard, ou peut-être même à un lecteur du topic !