Bonsoir
Pour rappel de ma situation : j'ai un abonnement 20 € chez Free mobile. Je ne suis pas marié avec Free, et je cherche même une autre solution car j'ai souvent d'importants échos qui rendent mes conversations insupportables.
alex2423 a écritN'est pas moins confortable en terme d'utilisation qu'une solution fixe ?
Dois-je comprendre dans ta question "L'accès à l'Internet depuis mon portable n'est-il pas plus confortable par la liaison ADSL que par la liaison 3G de mon téléphone ?"
La réponse à cette question est : oui, elle est plus confortable. Mais tu vas voir que cette différence de confort est très faible, voire discutable.
Le Wifi de mon appartement, à tort ou à raison, est toujours actif. A la mise sous tension de mon PC, il se retrouve automatiquement connecté à l'Internet, en Wifi (je n'ai pas mis en place de câble entre mon PC et mon boîtier).
L'utilisation de mon téléphone m'évite, pour ma résidence secondaire, la location des services fixes. C'est déjà une belle économie, même si je dois payer 20 €/mois au lieu de 4 € (2€ de forfait de base + 2 € d'option data - dans mon précédent message j'ai omis le coût de l'option data) + le trafic au delà des quelques 20 Mo inclus dans cette option (je ne suis pas certain du chiffre). Et avec cette solution, je peux disposer d'un raccordement l'Internet où que je sois.
Le plus faible niveau de confort provient de ce que, dans ma résidence secondaire, je dois mettre en place le réseau Wifi géré par le téléphone pour que mon PC s'y raccorde. Pour cela, je dois aller dans les paramètres, et activer l'option "utilisation en modem". La montée du réseau prend peut-être quelques secondes, mais ensuite, tout se passe, côté PC comme dans mon appartement.
Pour ce qui est des débits, j'ai publié ici même il y a quelques jours les débits mesurés sur ma liaison ADSL et sur le réseau 3G. La différence de performances n'est pas vraiment sensible. Mais il s'agissait de mon appartement. Je ne suis plus en mesure de faire de telles comparaisons dans ma résidence secondaire, où je n'ai plus de raccordement ADSL.
On peut donc dire que le niveau de service est plus faible avec mon portable qu'il ne le serait avec une liaison ADSL, mais force est de constater que cette différence est faible, et qu'elle est compensée par un moindre coût, et surtout par une disponibilité, disons quasi nationale, du service.
tintinux a écritJe crois que c'est surtout la réponse (non) qui est surprenante.
Je n'avais pas exactement compris la situation. Mais la réponse n'est pas si surprenante qu'elle n'y paraît. A vrai dire, je n'avais pas conscience, mais j'aurais dû réfléchir un peu plus, qu'une clé 3G, comme un téléphone, doit recevoir une carte SIM (je pensais que la carte SIM était "soudée" dans la clé). Les clés 3G ont effectivement comme unique but de servir de modem aux PC, mais, visiblement, B&You ne propose pas de clé 3G sur son réseau. C'est la seule façon d'expliquer l'interdiction que tu soulignes.
Si donc tu as pris un abonnement B&You pour raccorder ton PC à l'internet par la 3G, tu peux résilier sans attendre.
En espérant avoir été clair
Arbiel