pops a écritSur la 12.04 ça devrait pas poser de problème 🙂
Effectivement, pas de souci d'installation après install de python-qt4. 🙂
Je teste en dessinant un petit
personnage. 2 positions différentes: première frame bras en bas, deuxième frame bras levé. 4 calques : tête, corps, jambe, bras.

essai1

gif animé (avec Gimp)

pose1 (assemblée avec Gimp)

pose2

essai3 (6 calques)
Outils
- Un lasso de sélection me permettrait de couper-coller des parties, par exemple la tresse était trop haute, j'ai du la supprimer et la redessiner sur le calque tête.
- Un outil de rotation, au moins à 45° serait pas mal, avec le moyen de déplacer l'axe de rotation, si possible (mais ce n'est pas essentiel car on peut déplacer avec l'outil adapté
- ajouter un outil de sélection de couleurs
- un outil Loupe avec une option taille réelle, surtout. Le zoom est pratique à la molette, mais on ne sait pas à combien de zoom on est. Ou au moins le % de zoom dans la barre d'état.
Calques
- par défaut, le premier calque s'appelle Layer2 et non Layer1. C'est du détail mais ça ne paraît pas logique.
- Pourrait-on renommer le calque non seulement en cliquant sur rename mais aussi en appuyant sur Entrée après avoir rempli la boite de dialogue ?
- Les nouveaux calques devraient être par défaut au-dessus dans la palette de calques et non au dessous. C'est l'habitude de Gimp et d'Inkscape.
- il semble que l'annulation (undo) ne se fasse que quand on est sur le bon calque, et non pas la dernière opération quelle qu'elle soit.
Repères
- Ce serait bien de pouvoir placer des guides, pour repérer les proportions facilement, en plus du quadrillage gris.
Ce dernier semble un peu bizarre car on aurait envie d'avoir un quadrillage correspondant aux pixels et non de gros carrés. Ou mieux : pouvoir gérer la taille de ce quadrillage ou d'une grille.
Sauvegarde
- L'extension .pix ne se met pas par défaut quand on sauvegarde et l'enregistrement ne prend pas en compte le nom inscrit si on ne la met pas.
- Après modification de mon dessin enregistré, l'option File > save est en grisé et je suis obligée de faire à nouveau "save as" et d'écraser.
Couleurs
- Pour travailler les ombres, ce serait bien de pouvoir bloquer les pixels transparents d'un calque, afin de ne pas déborder, ou de pouvoir sélectionner la zone sur laquelle on veut peindre (sélection par couleur, par exemple)
- Pourrait-on enregistrer une palette de couleurs pour la réutiliser dans un autre projet ?
- Les couleurs basiques sont choisies comment ?
Onion skin
- Sur 2 frames, ça n'a pas l'air de vraiment fonctionner
- Quand j'ai dupliqué mes frames à un moment, j'ai pu voir l'effet, mais je ne l'ai pas utilisé.
Frames
- J'ai pu copier-coller et dupliquer des frames, mais calque par calque, je ne peux pas sélectionner plusieurs calques et reproduire tous ces calques d'un coup sur plusieurs frames (je voulais copier ou dupliquer d'un coup tous les calques de mon perso sur plusieurs frames, sauf le bras)
- J'ai perdu la première position de mon bras accidentellement, j'ai du supprimer une frame par erreur, mais je ne pouvais pas annuler cette opération.
- Je peux dupliquer plusieurs frames en tirant dessus à la souris, c'est bien, mais je ne peux pas sélectionner plusieurs frames (ou plusieurs calques) avec la souris, avec CTRL ou avec SHIFT. Je vois que c'est plus blanc quand je fais un cliquer-glisser mais si j'appuie sur le bouton de suppression, une seule frame disparaît.
- Le clic droit serait pratique pour supprimer ou sélectionner une ou plusieurs frames sélectionnées (idem pour les calques).
- Si je transforme la tête sur une frame, ça ne se reporte pas automatiquement sur toutes les autres frames où la tête était identique, si j'ai dupliqué la frame avec le bouton "duplicate frame", ça ne marche que si je tire pour effectuer la duplication sur plusieurs frames, dirait-on. Pourrait-on choisir soit la duplication, soit un clone lié dans les boutons (avec possibilité de délier le clone) ?
Export
- Par défaut, la boite de dialogue me ramène à pixeditor-master et non au dossier que j'ai créé ailleurs pour mon projet. Je suppose que lorsque les préférences seront disponibles, ce sera possible d'indiquer le chemin du projet.
- Quand j'exporte en png, je génère autant d'images en png que j'ai de calques et de frames, ce que je ne souhaite pas.
- Ce serait bien de pouvoir exporter une frame précise (avec tous ses calques, pour avoir mon bonhomme en entier dans la pose que je souhaite)
- Il peut être utile de sauvegarder calque par calque mais certaines frames sont identiques dans mon animation, je n'ai que le bras qui varie donc les duplicata ne me servent pas trop. Si je duplique plusieurs frames, j'ai encore plus de doublons.
- Je n'ai pas réussi à sauvegarder l'animation même quand j'ajoute Nanim en extension.
Import
- J'ai fait un rapide essai d'import d'un
png non indexé dans un autre fichier et ça s'importe bien, sur un calque séparé. Mais comme il est placé au-dessus du calque de dessin, on a l'impression que ça ne marche pas. Une fois les calques remis en place, le brouillon en dessous de l'autre, on peut dessiner sur le calque vierge.
Avec une image en couleurs indexées en 256 couleurs :
- Le bouton + de la palette est inopérant et je n'ai à ma disposition que les couleurs qu'il a récupérées dans mon dessin. Si je supprime des couleurs dans cette palette, mon calque importé change de couleurs. Un undo remet tout en ordre, heureusement.
- Pour avoir accès au bouton + de la palette et pouvoir choisir d'autres couleurs, je dois indexer
mon png avec peu de couleurs (j'ai essayé 6 par exemple) et activer le "tramage de la transparence". Au début, le calque non importé est transparent et je peux peindre dessus avec les 6 couleurs à ma disposition.
Mais quand j'ajoute une nouvelle couleur, le calque devient noir, couleur du premier carré de la palette.
- Quand je crée un nouveau calque, il est noir et non transparent.
On pourrait régler ça avec un outil gomme ou la possibilité d'ajouter une couche alpha à un calque, non ?