mrey68 a écritje veux bien ...tout ça c'est vrai bien sûr...mais j'ai manipulé des dizaines et dizaines de PC, sans jamais ne serait-ce un tit cours jus. Jamais de mise à la terre du boitier non plus, et jamais abîmé une CM pour autant. C'est sur qu'en touchant une carte sous tension, ça craint, mais s'agit pas de ça, s'agit de bloquer 2 à 3 sec un ventilateur en train de tourner....en ne touchant que le ventilateur (plastic) on ne risque ABSOLUMENT rien
le truc c'est qu'il n'est pas utile dans ce cas de tripoter la machine sous tention .
la procédure qu'il fallais lui conseiller, vu que l'alim semblai fonctionner, c’était de débrancher la bécane, retirer la CG (il doit y avoir une sortie écran sur la carte mère) , d'enlever un des barrette de ram (au cas ou il en aurais plusieurs),
. rebrancher et tester . si ça ne fonctionne pas essayer une autre barrette . dans 99% des cas le probleme est resolu . C'est un grand classique .
Pour moi le bruit qu'il endentait sur le ventrilad, venais de l'usure . sont pc doit pas être tout jeune :: 512 mo de ram , processeur 2.4 GHZ .
Il est bien connu que tu peut même monter un pc sans boitier, le démarrer au tournevis . Mais on ne conseille pas n'importe quoi a quelqu'un que ne semble pas maitriser le truc . C'est juste une question de bon sens .
Pour moi, l'intervention de tiramiseb "Consultant" en informatique était
totalement farfelu . . :lol: