Pour tester un processeur (voir s'il chauffe au moins) je le place sur son socket, sans ventilateur, machine en route et je touche le proc avec le doigt. Quand c'est chaud je débranche (entre 5 et 10 sec) J'ai fais ça X fois, jamais rien arrivé. Pour tester une alim, le coup du trombone sur le vert et le noir, jamais rien arrivé.....CG je touche la tranche de la carte avec les doigts voir si c'est chaud. Pour les CM je relie les pins power avec la pointe d'un tournevis, jamais rien arrivé non plus. Ce que dit seb86, je fais souvent, alim simplement posée sur un carton.
Suffit de faire un peu gaffe....
abel 0 a écritExemples en vrac : je touche une zone sous tension par inattention (oui, on m'a dit de pas le faire, et je voulais pas d'ailleurs, mais pas vu le fil, sursaut à cause de la porte qui a claqué, etc.) ; je viens d'enlever mon pull en laine et je suis plein d'électricité statique ; je me dis que par prudence je vais pas mettre les doigts mais plutôt un crayon à papier (sauf que le graphite est très conducteur...).
Oui ça c'est encore le genre de truc à la con qui peut arriver, . genre le tournevis qui glisse des doigts et vient s'empaler sur un ventilo qui tourne...
Pour le probleme de sennin-mode, je pense, soit à un problème d'alimentation (sifflent parfois quand fichues) , soit l'axe de son ventirad qui est fichu (roulement) . Ce sont les 2 trucs qui peuvent faire du bruit. Une pale de ventilo naze ça fait pas un bruit mais un boucan énorme