Mouarf, je vis au Japon alors avec le décalage horaire, forcément...
Récapitules-moi ce que tu as exactement installé.
Il te faut les pack anthy et libanthy si tu veux taper en japonais. Scim ne se suffit pas à lui même et le pb que tu me décrit ressemble fortement à un pb de dico non installé.
Deux possiblilités donc :
1- il te manque anthy, scim-table-additionnal, etc. -> cherches sur synaptic et installe ce qu'il faut. Un rechargement de scim devrait faire le reste.
2- Toutes les bibliothèques nécessaires sont bien installées, tu as bien ajouté un fichier dans /etc/X11/Xsession.d contenant :
export XMODIFIERS=@im=scim
export XIM_PROGRAM="scim -d"
export GTK_IM_MODULE="scim"
export QT_IM_MODULE="scim"
#scim -d
skim -d -f
(d'après ta capture d'image, j'imagine que tu es sous KDE, mais tu aurais pu le dire. Et si tu me disais aussi quelle est ta distrib d'ubuntu, ça m'aiderait à ne pas te dire de connerie ! Feisty ? Edgy ? Dapper ? un truc encore plus vieux ?).
Un redémarrage de X te fait apparaître l'icône de skim mais pas de méthode d'entrée, qui apparaissent par ailleurs dans le module de configuration ou encore avec un programme GTK.
(entre parenthèse, as-tu fait le test GTK ? en installant gedit ou tout autre programme GTK. Tu lances le prog, ctrl+esp et ton scim marche tout bien).
Il se trouve que les programmes qt (sur lesquels sont basés KDE) sont merdouilleux avec scim. Ou plutôt c'est scim qui fout la merde dans les librairies qt, entraînant des crash notables de skype et vmware en particulier. Jusqu'à Edgy, tu avais la solution "scim-qtimm" qui permet à skim de détecter les bases scim et de taper en japonais ou autre langue asiatique dans kate ou koqueror sans pb mais qui fait crasher vmware et skype (erreur glibc et autre invalid core context).
Dans ce cas encore deux sous-solutions :
A- Si tu travaille sous Edgy ou avant, il te faut donc installer scim-qtimm puis redémarrer scim (skim dans ton cas). "Ça marche" dans la plupart des cas mais, ne t'étonnes pas d'une certaine instabilité en particulier avec certains programmes propriétaires.
B- Tu es sous Feisty et dans ce cas, tu n'installes
surtout pas scimm-qtimm (qui est instable en présence de scim-bridge) mais tu fais les opérations suivantes :
sudo apt-get install scim-bridge scim-bridge-agent scim-bridge-client-gtk scim-bridge-client-qt
Créer un fichier
/etc/X11/Xsession.d/90custom_skim-launch contenant
export XMODIFIERS=@im=scim
export XIM_PROGRAM="scim -d"
export GTK_IM_MODULE="scim"
export QT_IM_MODULE="scim-bridge"
#scim -d
skim -d -f
Le
scim-bridge dans QT_IMetc est très important.
Avec scim, ça marche aussi très bien, je viens de vérifier.
Il faut redémarrer le serveur X.
J'espère que ça marchera comme ça. Sinon, essayes d'être plus précis sur ce que tu as fais exactement, quitte à être long....