Bien je crois que ViKToR69 a trouvé son bonheur.
Néanmoins pour compléter un peu les hébergeurs alternatifs :
-
ouvaton.coop (20€/an), hébergement web + mail (espace disque un peu juste pour le mail 200 Ko -> pour un usage pas trop intensif ou alors si intensif : avec un client local (type Thunderbird) configuré en POP - pas en usage webmail donc). Testé, excellente fiabilité.
-
lautre.net (23€/an), hébergement web + mail 1,5 Go. Je n'ai pas testé.
-
toile-libre.org (prix libre), hébergement web + mail 1 Go. Testé, fiabilité limite correcte, mais gros déficit de communication.
- on a déjà cité
legtux.org (prix libre) espace disque "illimité"
- et
mailoo.org (gratuit/appel au don) 1 Go
(il y a encore quelques autres mais pas tant que ça. Par exemple :
sud-ouest.org et
boum.org : je ne les connais pas)
-
Gandi.net, déjà cité, est moyennement alternatif me semble-t-il. (15€*/an) hébergement blog + mail 1 Go
avec achat du nom de domaine inclu (* pour un domaine en .net .org .com par exemple). Testé mais pas assez longtemps pour me prononcer (aucun pb pour l'instant)
Par ailleurs :
- OVH (env. 30€/an avec nom de domaine et 25 Go web + mail) et Free (gratuit 1 Go web + mail si abonnement FAI) également cités n'ont rien d'alternatif. C'est du pur commercial.
- Dans le gratuit-commercial-pub-pas libre-services plus ou moins limités il y a notamment LaPoste ou GMX. C'est toujours mieux que les trois salopards (Gmail, Hotmail/Live, Yahoo).
Quelqu'un a-t-il suffisamment utilisé legtux, mailoo, lautre.net ou autres alternatifs pour donner une indication de fiabilité ? (Pour moi fiabilité correcte = 99% soit pas plus de trois jours de coupure par an)