tiramiseb a écritsweetly : je pense que si la DCRI ou la DGSE s'intéresse à moi, ce n'est pas les logs de Free qui vont les intéresser en premier 🙂
Bien sûr que si parce que si tu es un internaute régulier il suffit de voir tous les sites où tu es allé pour savoir tout ce qui t'intéresse et donc avoir quasiment une lecture du contenu de ton cerveau. Et cela sans même avoir besoin de perquisitionner/voler/copier ton disque dur.
Et puis quand les données du fournisseur d'accès sont effacées il reste toutes les requêtes google que tu as faites que google peut garder comme il veut...
Par rapport à la quantité de trafic (l'autoroute), cela est sans aucun rapport avec le fait d'extraire des données individuelles. Vu que tu es repéré par ton adresse I.P. il suffit de piocher tout ce qui te concerne dans la base de données (sa taille importe peu).
Par ailleurs si tu as un compte Facebook là en plus ils peuvent reconstituer tout ton réseau de connaissances ce qui une information très précieuse. Et là ce n'est jamais effacé !
Facebook reconstitue même les réseaux des gens qui ne sont pas sur Facebook, par recoupement (n'avez-vous jamais reçu de courriel d'invitation à vous y inscrire vous présentant des tas de gens que vous connaissez effectivement ?)
Cela ils peuvent le faire aussi en grande partie en récupérant tes emails : a priori toutes les communications Internet sont archivées en continu (renseignez vous sur le réseau Echelon, le réseau Herisson, la nouvelle plateforme d'écoute électronique qui se construit en France en ce moment, etc.)
Enfin Facebook c'est quand même mieux pour eux car là l'info est déjà structurée (avec en plus bientôt la reconnaissance faciale sur les photos...). Jamais des services d’espionnage n'ont pu rêver d'avoir une base de donnée aussi gigantesque que Facebook et Google réunis.