Hibou57 a écritParce que les premiers sont les larbins des seconds ?
Non. Simplement, je suis peut-être naïf, mais il me semble que le standard de Libreoffice étant ouvert, il est plus facile de l'implémenter dans MS Office que l'inverse. Maintenant, oui, c'est sûrement plus facile à dire qu'à faire. Aussi, le fait de ne pas supporter correctement les fichiers Libreoffice peut être une décision stratégique de MS. Le fond de mon intervention en ce qui concerne Libreoffice / MS Office se trouve plutôt là :
Moi a écritC'est pareil quand il critique Libreoffice : il le fait parce que, selon lui, MSOffice n'est pas capable d'ouvrir correctement les fichiers Libreoffice
en gros, on ne peut pas reprocher à Libreoffice le fait que MS Office n'ouvre pas correctement les fichiers du premier. Pour le reste, oui, effectivement, il y a des logiciels libres mauvais, c'est très clair (evince me vient à l'esprit, je trouve Okular bien meilleur, perso), mais critiquer Office (dont le placement des images dans le texte est une horreur sans nom, par exemple) n'implique pas,
ipso facto, de penser que tous les softs libres sont bons — juste par ce qu'il le sont, libres.
Hibou57 a écrit Ils sont nombreux aussi alors dans « le monde libre » à coder avec les pieds (et le verbe « coder », d’ailleurs largement utilisé, convient effectivement trop bien).
Je n'ai vu nulle part, sur ce fil, une allusion quelconque au fait que les développeurs de logiciels libres seraient tous de bons codeurs. Il me paraît tellement évident que l'on peut trouver de tout dans ce domaine que je ne vois pas l'intérêt de le mentionner.
Hibou57 a écritFaudrait peut‑être arrêter de systématiquement leur cracher dessus et les prendre pour des incompétents au seul motif qu’ils perçoivent un salaire pour leur travail.
Là encore, où est le rapport ? Pas mal de développeurs du libre sont aussi salariés, que ce soit chez Canonical, Red Hat ou SLE… Je perçois aussi un salaire pour le boulot que je fais (et j'en suis bien content), loin de moi l'idée de critiquer quelqu'un qui ferait de même. On peut, ceci dit, avoir une opinion sur les stratégies de domination du marché employées par MS ou Apple, non ?