src a écritJe m'intéresse beaucoup à la virtualisation, et pour cela j'ai quelques conseils :
- Te blinder en ram, prévois 16GB
- Choisir un disque dur rapide, perso j'ai un SSD et à partir de 3 VM windows ça devient très difficile dès qu'on lance une mise à jour.
- Avoir un CPU correct mais pour un niveau perso c'est pas indispensable. J'ai un Core i5 mobile et comme je l'ai dit je suis limité par la vitesse du SSD.
- Privilégier VMware qui reste une des meilleures solutions pour virtualiser, mais VirtualBox est tout près (pour usage desktop je parle). KVM n'est pas orienté desktop et les performances sont très décevantes.
Oui exacte, avoir un HDD rapide (7200rpm minimum, les 5900/5400rpm ou version "green power" sont à bannir) c'est mieux surtout quand tu souhaite/veut partager ces VM par la suite avec une/des autre(s) personne(s) via internet (protocol VNC/RDP). Perso pour moi (d’après mon expérience) dans ce genre de scénario un/des SSD(même de petite taille=> pour le prix) reste souvent ce qu'il y a de mieux.
PS: Avant d'avoir des SSD, j'installai mes VM sur des systèmes Raid 0 (matériel) de disques dur de 7200rpm minimum (à l'époque je ne pouvais pas me permettre de m'acheter des SSD, ils venaient tout juste de sortir et ils étaient horriblement cher). Et je faisais des sauvegardes (quotidiennes incrémentiels automatisés) en cas de crach des grappes Raid 0.
Maintenant j'ai des SSD, mais je continu toujours de faire ces sauvegardes pour les mêmes raisons (en cas de crach des SSD)