Zecyb a écritIl est des considérations qui peuvent s'exprimer oralement entre membres professionnels mais qu'il est préférable de formuler avec un peu plus de tact en public
Justement je ne suis
pas un professionnel. Mon post était à visée
humoristique, je suis un peu surpris des réactions offusquées. Je ne faisais guère que
caricaturer des considérations marketing qui sont courantes.
Zecyb a écritarchivé ici, tu as déjà perdu toute ta clientèle "bobo".
Non ? Vous croyez qu'il y a des bobos sur ce forum ? 😃
mrey68 a écrittu veux te faire un max de blé sur le dos du logiciel libre, alors que, à priori, y a pas de raison
Hum, toujours ce complexe qui voudrait qu'on ne devrait pas gagner [autant] d'argent en faisant du libre. Et pourquoi "sur le dos de" : si le logiciel libre se vend bien et rapporte de l'argent, c'est bon pour le libre et sa communauté.
Faut savoir, vous voulez qu'un professionnel gagne sa vie en vendant du libre ou en vendant du propriétaire ?
lokololo a écritje regarde sur internet ce qu'est Ubuntu et m'aperçoit que c'est totalement gratuit....
Il était question de la prestation d'installation. Une installation correcte cela prend plusieurs heures (tests matériel/périphériques*, codecs complémentaires) [voire plusieurs dizaines d'heures (dual-boot avec repartitionnement, configuration/personnalisation du système, installation et config des logiciels, documentation et formation de base...)]
Cela n'a rien de gratuit ! Et beaucoup de gens n'ont pas le temps ou pas les compétences ou pas l'intérêt pour vouloir/pouvoir le faire eux-même.
* En réalité une installation même basique d'Ubuntu prend plus de temps en moyenne qu'une installation Windows® car tu as malheureusement plus de chance de tomber sur un problème de compatibilité matérielle. Tu es de toutes façons obligé de tout tester, car sinon tu prends le risque qu'on te renvoit ton Ubuntu dans la figure. A l'inverse un installateur de Windows® ne teste rien du tout car si ça ne marche pas ce sera considéré comme la faute de Windows® ou du matériel mais pas la sienne.
Donc une installation d'Ubuntu revient plus cher qu'une Installation Windows®.
lokololo a écritUne question: si un SDF a un netbook ou autre pc portable, combien lui ferais-tu payer l'installation d'Ubuntu????
Si tu veux faire un tarif "social" pour les SDF et malgré tout gagner ta vie, il faut bien que tu fasses cracher leur thune aux bobos.
De même que dans ma première situation, pour faire l'install d'Ubuntu moins chère il faut faire payer les Windowsiens plus cher.
(l'exemple de l'installation d'un OS n'est peut-être pas le plus pertinent - je suis d'accord avec toi Zecyb que se sont les logiciels qui comptent le plus - mais il n'y a pas de raison non plus de l'écarter. Après tout c'est bien le forum Ubuntu, ici !)