perso j'ai été ravi de votre accueil sur le forum lorsque je débutais, il y a 2 mois.
Maisondouf a écrit80% des questions posées concernent un problème apparu à la suite du fait que le gentil nouveau a cru bien faire en suivant un tuto de 1942 qui traîne sur internet voire même dans la documentation Ubuntu.
je ne suis pas tout à fait d'accord. J'ai plutôt l'impression du contraire même, et il y a beaucoup de problèmes dur le forum qui viennent d'un plantage dans la mise à jour, d'un matériel inconfigurable ou de questions sur le secure boot qui pose toujours des problèmes. ces soucis peuvent faire rebrousser chemin un débutant... ou l'amener sur le forum.
ensuite sur la question de la recherche dans le wiki, celui-ci est très complet et même avec l'outil recherche on peut ne pas trouver le sujet qui nous intéresse comme ça. le débutant va donc demander si il existe une solution à son problème et sera renvoyé vers le post correspondant dans le wiki. perso je n'en vois pas d'inconvénient, si ce n'est le remplissage du forum. Mais pour faire de la place, n'est-il pas plus judicieux de vider tout ce qui concerne des versions antérieures d'Ubuntu plus utilisées? (cela a peut-être déjà été fait mais je ne sius pas sur).