Hmm, déjà tu n'as pas posté dans la bonne section, ton problème concerne le réseau, pas les astuces, du coup les pros (safe93 !) risquent de passer à côté de ton message... 😉
Sinon, si ta carte wifi est reconnue par ta Feisty, le plus simple reste de carrément zapper Network Manager, qui ne semble pas au point du tout. Comme toi, je suis n00b, mon wifi est protégé par une clé WEP et seule la modification du fichier interfaces m'a permis d'accéder au web sans fil. Finalement, c'est simple, suffit qu'on te dise comment on fait.
Il faut que ta carte soit reconnue par ton système, si c'est le cas tu ouvres un terminal, et tu tapes :
sudo gedit /etc/network/interfaces
Ubuntu te demande le mot de passe administrateur, et ça ouvre gedit. Là, il ne te reste qu'à copier/coller ce qui suit, en adaptant selon tes besoins (ici en IP statique) :
auto lo
iface lo inet loopback
iface ath0 inet static #ath0 est à remplacer par l'identifiant de ta carte (wlan1, etc.), et static par dhcp si tu veux que ta passerelle te donne ton adresse IP
address 192.168.1.11 #l'adresse IP de ta machine, si tu es e dhcp tu ne mets pas cette ligne
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.1 #l'adresse IP de ta passerelle
wireless-keymode open
wireless-mode managed
wireless-essid tonreseauwifi #le nom de ton réseau
wireless-key XX:XX:XX:XX:XX:XX:XX:XX:XX:XX:XX:XX:XX #ta clé WEP hexadecimale, avec un : tous les 2 caractères
auto ath0 #ath0 à remplacer par l'identifiant de ta carte wifi
Tu enregistres, tu redémarres, et normalement ça fonctionne direct. Si ça ne marche pas, tu peux toujours remettre ton fichier interfaces à plat en ne laissant dedans que ce qui suit :
auto lo
iface lo inet loopback
Et refaire des essais avec Network Manager, mais franchement c'est la galère (j'y ai passé 3 semaines...)