Bonjour,
@ serviteur : aucune idée, parles-tu d'un plan numérisé en DXF par exemple ? N'oublie pas que FreeCAD ne peut pas lire le DWG car aucune bibliothèque libre fonctionnelle n'existe pour ce format. D'après moi ce serait difficile et fastidieux via l'interface graphique, mais possiblement réalisable par python. Je vais essayer de me rappeler de poser la question sur le forum FreeCAD. J'ai le sentiment que créer un maillage pour le terrain serait plus approprié que travailler avec des surfaces ou des solides...
dauphinoix a écritje suis donc reconnaissant envers ceux qui bossent pour nous offrir un logiciel qui ne vaut certes pas AutoCAD
Ah non, je trouve ça à la limite insultant de lire quelque chose comme ça... (bon je chipote, tu auras deviné que je suis très vendu à FreeCAD 😉)
« Certes » n'a absolument pas sa place dans cette phrase, et devrait être remplacé par « à certains points de vue », car justement, FreeCAD a des points forts face à AutoCAD.
D'une part si on considère qu'AutoCAD est utilisé dans une proportion écrasante pour le dessin 2D, FreeCAD ne se compare pas bien parce qu'il est surtout axé sur la 3D. FreeCAD est un logiciel de conception paramétrique utilisant des objets paramétrables, des esquisses contraintes et des fonctions 3D éditables. Autrement dit, en 3D FreeCAD est beaucoup plus évolué qu'AutoCAD, et se compare plutôt dans son fonctionnement à Autodesk Inventor (ou CATIA, SolidWorks), même s'il n'est évidemment pas encore aussi complet et ne le sera pas avant de nombreuses années.
Les principaux points faibles actuels de FreeCAD :
- Outils de dessin 2D et de cotation incomplets (mais pour le dessin 2D pur, il vaut mieux préférer LibreCAD, ou encore DraftSight, un excellent clone AutoCAD gratuit pour usage personnel, mais non libre)
- Ne supporte pas le format DWG*, et le support du DXF n'est pas parfait, dernière version reconnue R2000
- Un module de mise en plan qui ne contient aucun outil de cotation sur les vues de dessin, un aspect important d'un logiciel de conception paramétrique. Il permet tout de même maintenant de créer des vues multiples très facilement, et on peut exporter la feuille au format DXF pour ajouter les cotes dans LibreCAD, par exemple. Quelqu'un a commencé à se pencher sur ce projet, mais ça pourrait prendre du temps avant de déboucher sur quelque chose.
- Une certaine fragilité des fonctions réalisées à l'aide d'esquisses et de l'atelier Part Design : si des changements importants sont effectués dans des esquisses, cela peut faire échouer les fonctions et donc le modèle lui-même. Le modèle peut être reconstruit, mais c'est long et fastidieux (je le sais d'expérience). Les devs vont s'attaquer à ce problème dans le courant de l'année.
- Un module d'assemblage de pièces par contraintes/relations 3D absent, mais si tout va bien il devrait faire son apparition d'ici la prochaine version
- Une stabilité de niveau Bêta, certains bogues font carrément planter le logiciel, il faut prendre la bonne habitude de sauvegarder souvent, toutefois les plantages ne sont quand même pas incessants... Je peux travailler des heures sans plantage.
dauphinoix a écritmerci pour ce travail de fou
Ah là je suis totalement d'accord ! 😛 La création d'un logiciel de CAO 3D est une tâche titanesque, et je reste épaté par le dévouement infatigable du noyau des développeurs de FreeCAD. Jürgen Riegel a commencé le projet seul, il y a plus de 10 ans. S'est joint à lui Werner Mayer deux ou trois ans plus tard, puis Yorik Von Havre en 2009. Ce n'est qu'au courant de 2011 que d'autres contributeurs réguliers se sont greffés au projet, mais ils ne sont encore que 6 ou 7, avec des collaborateurs occasionnels. Parfois quelqu'un se présente pour ajouter une fonctionnalité, puis on ne le revoit plus.
Pour ma part je suis incapable de programmer, j'essaie donc de contribuer selon mes capacités, par la maintenance du PPA, la traduction française du logiciel, le forum d'aide, et le wiki. J'ai aussi dessiné quelques icônes dans les barres d'outils. 😛
* Petite info complémentaire sur le DWG : ce format propriétaire est non documenté. Le développement d'une bibliothèque logicielle pouvant ouvrir et éditer le format DWG est un énorme projet en soi, qui ne peut être réalisé que par ingénierie inversée. Un chantier qui ne peut simplement pas être entrepris par les devs de FreeCAD. Le projet LibreDWG, dont
c'est c'était l'objectif visé, ne va nulle part depuis 2 ans, car la FSF qui est propriétaire du code source refuse de changer la license restrictive GPL pour du LPGL. Résultat, les deux seuls logiciels libres qui pourraient utiliser LibreDWG, FreeCAD et LibreCAD, ne pourront jamais en bénéficier, car les bibliothèques de tierce partie sur lesquels ils sont basés ne sont pas compatibles avec la GPL. Face à cette situation, les développeurs, découragés, ont à toutes fins pratiques abandonné le projet. 🙁