dragoon76 a écritLa question que je me poses aussi, c'est puisque tous le monde, semble pour l'instauration d'une démocratie, par exemple par le référendum d'initiative populaire (cf.sondage), ou voter les lois nous même, quel qu'en soit les modalités précises.
Pas tout le monde, non. Le sujet a déjà été abordé sur ce forum, on m'a expliqué à plusieurs reprises que :
- les gens sont trop c*ns pour décider eux même
- les gens n'ont pas l'expertise requise pour voter les lois
- si on met en place un système de votation, on assistera au phénomène "un fait divers = une loi"
- si on instaure une démocratie directe, les gens voteront pour 20 semaines de congés payés, la retraite à 35 ans et la suppression des impôts
Lé réalité, c'est qu'une population responsable prend des décisions raisonnables la plupart du temps. Par exemple, les suisses ont refusés les 5 semaines de congés payés (ils ont 20 jours) et ont également voté une augmentation de la TVA pour combler certains déficits. Je ne sais pas si c'est bien ou non, mais en tout cas ça va à l'encontre de l'idée que ce font les français des votes populaires.
dragoon76 a écrit
Pourquoi on se tue à lutter contre des Hadopi V3, le Racqueticiel, la neutralité du net, le libre à l'école, alors que l'on a perdu d'avance sur ses sujets car on est impuissant.
Et bien voila, mais il règne encore l'illusion que tout est possible car :
- il suffit de prendre rendez-vous avec son député pour en discuter avec lui (ahahahahah!)
- il est possible de militer pour faire avancer ses idées, créer des associations pour sensibiliser, etc
- on a le droit de manifester pour exprimer ses idées
- etc etc
Le problème, c'est que toutes ces démarches n'offrent que la possibilité de quémander quelque chose, on reste dépendant du bon vouloir de ceux qui décident. Finalement, on a le pouvoir qu'on mérite.