SamSam1988 a écritBonjour, j'aimerais savoir, est ce qu'un utilisateur d'Unix pourrait directement utiliser des systemes linux (ubuntu, debian, fedora ...) en ligne de commandes ou bien faut-il qu'il apprenne tout ?
Je suis justement tombé sur une page un peu à propos aujourd’hui :
10 différences entre les OS libres Linux et BSD (framablog.org). 21 Août 2010.
À la fin, il fait un petit résumé, qu’il juge tout de même personnel, à propos de la position des différents environnement entre eux.
Aka, sur Framablog a écritMac —–> Windows —–> Linux —–> BSD —–> UNIX
C’est tout de même étrange d’avoir mis Mac tout à gauche, mais pour avoir connu un peu BSD (que je vais revisiter bientôt), je trouve que c’est assez vrai, que BSD et plus proche d’UNIX que Linux ne l’est.
Il rappel cette formule célèbre, sur la différence de positionnement entre BSD et Linux, par rapport à UNIX :
Aka, sur Framablog a écrit4. UNIX-like
Il y a un vieux dicton à propos de BSD contre Linux : « BSD est ce que vous obtenez quand une poignée d’hackers UNIX se rassemblent pour essayer de porter un système UNIX sur un PC. Linux est ce que vous obtenez quand une poignée d’hackers PC se rassemblent et essaient d’écrire un système UNIX pour le PC » (NdT : BSD is what you get when a bunch of UNIX hackers sit down to try to port a UNIX system to the PC. Linux is what you get when a bunch of PC hackers sit down and try to write a UNIX system for the PC).
Linux et UNIX ont le même esprit, mais Linux n’est pas UNIX (
Linux is not UNIX, lol).