Bonjour, je tien d'abord a préciser que j'ai lu les sujets qui faisaient référence au même type de problème, mais ça n'a pas résolu le mien, donc voila le contexte :
pour faire quelques tests j'ai voulu m'amuser à mettre des clefs USB en RAID0, branchée chacune sur un logement différent,
je crée donc mon RAID avec mdadm:
I. je format mes clefs :
root@bidulemachin:~# fdisk /dev/sdb
n: creation d'une partition qui fera toute la clef
t: [fd]:formatage en "Linux Raid Autodetect"
w: application de tout ça
root@bidulemachin:~# fdisk /dev/sdc
n: creation d'une partition qui fera toute la clef
t: [fd]:formatage en "Linux Raid Autodetect"
w: écriture de la partition
jusque la tout se passe bien
je crée le RAID et le système de fichier:
root@bidulemachin:~# mdadm --create /dev/md0 --level=0 --raid-devices=2 /dev/sdb1 /dev/sdc1
mkfs.ext4 /dev/md0
Me voila donc avec mes deux clefs en RAID, ça fonctionne, j'ai un total de 16Go pour deux clefs de 8Go, un débit de 40Mo.s pour deux clefs de 20Mo.s chacune, donc c'est parfait mon RAID0 est oppérationnel,
_je fais un redémarrage de la machine pour voir s'il est pris en compte:
tout est ok, le raid apparait dans le gestionnaire de disques et est monté automatiquement, il apparait dans nautilus
_je lance nautilus en sudo afin de passer le RAID en mode utilisateur car de base il est en mode root ce qui ne permet pas de faire grand chose avec
_je test le RAID, je copie un fichier de 7,4Go dessus, ça marche, tout est ok, je peux le lire, le supprimer, changer le nom etc aucun problèmes
II. Je tente de supprimer mon RAID:
donc voila j'ai fais mon test, ça marche, maintenant je veux tout démonter et récupérer mes clefs,
root@bidulemachin:~# mdadm --manage /dev/md0 --remove /dev/sdb1
mdadm: cannot get array info for /dev/md0
donc déjà la je ne sais pas quoi faire, je tente plus simple (et vue sur certains tutos):
root@bidulemachin:~# mdadm --manage /dev/md0 --remove
la commande s'exécute, mais ne retourne rien
je vais voir dans nautilus, mon RAID est toujours la, et dans le gestionnaire de disque idem,
fait donc un scan :
root@# cat /proc/mdstat
Personalities : [linear] [multipath] [raid0] [raid1] [raid6] [raid5] [raid4] [raid10]
md0 : active raid0 sdc[0] sdb[1]
15653888 blocks super 1.2 512k chunks
rien à faire...
_je tente autre chose :
root@bidulemachin:~# mdadm --manage /dev/md0 --stop
mdadm: stopped /dev/md0
root@bidulemachin:~# mdadm --zero-superblock /dev/sdb1
mdadm: Couldn't open /dev/sdb1 for write - not zeroing
encore une impasse
j'ai été voir dans le fichier mdadm.conf il n'y a rien dutout concernant mon RAID
Bref je ne sais absolument plus quoi faire, si quelqu'un à une idée du problème?