titoupath a écritsrc a écritDu FAT avec le support de fichiers > 4GB c'est extFAT maintenant je ne sais pas si c'est compatible avec Android.
D'après ce que j'ai lu c'est supporté par Android, mais est-ce que ça l'est par Ubuntu ? Je n'ai pas trouvé ce système de fichiers sur mon outil de partitionnement (KDE)... Je vais essayer GParted alors 🙂
exFAT est géré par les versions stock d'Android (c'est-à-dire les versions incluses dans l'Android personnalisée par HTC, personnalisée par Samsung, personnalisée par Sony, etc., bref, personnalisée par le constructeur). Les versions open-sources d'Android (celle distribuée par Google pour sa série Nexus, ainsi que les ROMs libres basées sur le projet AOSP) ne disposent pas du pilote pour le système de fichiers exFAT. Même chose que pour Ubuntu: à cause des brevets logiciels qui sont appliqués dans certains pays, ils ne peuvent être installés de base sans verser des droits d'utilisation à Microsoft.
Quant à NTFS, il paraîtrait que c'est géré de base par certaines versions de Android. Je n'ai pas trouvé d'info précise quant à quelle(s) version(s) de quel(s) constructeur(s); je viens de vérifié dans mon Samsung Galaxy SIII, et ce n'est pas géré. Et pour ajouter la prise en charge, les solutions que j'ai trouvées nécessitent effectivement de rooter le téléphone.