lawl a écritOu est ce nous qui nous nous calibrons par rapport au monde ?
Clairement, je pense que nous nous calibrons en grande partie par rapport à ce qui est proposé, d'où l'évolution des référentiels. D'ailleurs dans le chapitre 1 j'ai écrit cette phrase "Ce avec quoi je me divertis n’existait pas à une autre époque, et pourtant si j’étais né à une époque antérieure je me serais quand même diverti, mais avec d’autres choses.". C'est également l'idée du chapitre 4 sur l'équilibre, à savoir que finalement, quelle que soit notre situation, on s'adapte et on trouve toujours des bonnes et des mauvaises choses, des bons et des mauvais moments.
On peux tout à fait imaginer que notre cerveau ne fait pas sa maintenance de la même façon suivant notre état donc on pourrait interpréter le rêve sur notre état émotionnel actuelle mais pas forcément sur quelques chose de plus profond.
Je pense en effet que dans une grande partie des rêves il n'y a rien à trouver, et que chercher des choses dans ces cas est un peu similaire à chercher tout un tas de sur-interprétations à un poème qui n'en a pas. Mais par exemple, lorsque des répétitions se manifestent, lorsqu'on fait sans cesse le même rêve, je pense qu'il y a un message à prendre.
inkey a écritMe suis toujours demander si l'instinct n'était pas aussi une construction (sauf ressenti lié au besoin physique du corps bien entendu). Mais y'a plein de chose qui nous devienne tellement normale à partir d'un moment que ça devient instinctif.
Disons que techniquement, oui l'instinct est une construction puisqu'il n'existe pas à proprement parler (il a été construit un moment donné) mais sa particularité est d'être une construction définie avant la naissance (et qui est héréditaire qui plus est). Et au niveau de la mise en oeuvre de cet instinct, je pense en effet qu'il s'agit de mémoire procédurale, à savoir la mémoire qui fait que "plein de chose qui nous devienne tellement normale à partir d'un moment que ça devient instinctif". Donc pour moi, oui, on peut dire que nos apprentissages (qui automatisent nos réactions) sont une évolution de l'instinct.