ares a écritA titre perso, je n'aime pas Photoshop... trop compliqué et interface bordelique... mais je suis pas une référence
Je ne ment pas et je précise que je ne suis pas utilisateur de Photoshop ! Simple... je suis pas graphiste 🙂
J'avais regardé ce qui m'intéressait à l'époque : CMJN/ICC... pas franchement emballé... trop compliqué, manque de logique. Mon avis n'enlève rien à la qualité du produit qui est une référence dans la profession... cependant :
* Inskcape, Calderas sont chacun très agréable au niveau de l'interface.
Je précise que Caldera est payant et le code est fermé.
Pour Gimp... ben je préfère l'ancienne interface... sans doute ma mutation de jeune con vers vieux con 🙂 La dernière version Gimp offre une nette amélioration de la qualité des PDF obtenus.
Gros mea-culpa 🙁
J'ai oublié LaTeX, même si LaTeX ne gère pas CMJN et ICC, on obtient d'excellent PDF si on a eut la bonne idée d'importer les images aux format.PDF (\usepackage{pdfpages}).
LaTeX est
(le meilleur) un très bon logiciel, riche et d'excellente facture 🙂
Généralement sous Gnu/Linux, on évite les merdes de PDF produit sous Windows par Office avec des erreurs indignes de débutant :
* images au trait, avec résolution < 800dpi
* images importées avec taille inférieur et < 300 dpi
* images en jpeg au lieu du format "tiff"
* fichiers RVB... même sur du texte en noir 🙁
* fonctions style/gras ou style/italique au lieu des vrais polices
* couleur blanc en surimpression
Il est dommage qu'avec tous les outils dispo on trouve encore beaucoup trop de "pdf" mal construit chez les imprimeurs.
<hs>
En presse numérique, le pire c'est d'avoir un serveur Windows 🙁
* lent
* limite de taille des PDF... au delà de 500Mo c'est impossible 🙁
* pas de gestion à la page desPDF 🙁
Le top c'est les serveurs d'impressions : Solaris (Sun)
</hs>
Hibou57 a raison, en te conseillant d'opter pour une version Ubuntu LTS.