Bonsoir,
Je ne sais pas où poster, alors je poste dans le café.
J‘ai un portable DELL Inspiron 9400, qui n’est donc pas un modèle récent, et la FNAC ne vend plus de mémoire pour ce modèle, ni les boutiques informatiques par chez moi (Metz).
Je ne m’y connais pas, et autant pour qu’éventuellement quelqu’un qui en aurait puisse s’annoncer, que pour ne pas prendre le mauvais produit, je poste ici pour demander des conseils.
J’ai actuellement 1G, en deux barrettes de 512M. J’utilise de temps en temps une application grosse consommatrice de mémoire (un logiciel de validation de preuves), disons qui consomme au minimum 1.6G, et qui consomme donc toute ma RAM et 60% de la swap, et quand ça swap, ça rame beaucoup.
2G de RAM serait déjà mieux, mais je préfère 4G, pour être plus sûr. Une autre raison de prendre 4G au lieu de 2G, est de ne pas avoir à courir encore plus tard pour trouver une référence de plus en plus difficile à trouver, et je n’ai pas envie de changer d’ordi (pas les moyens).
Mon contrôleur mémoire est un Intel i945PM, qui supporte jusqu’à 4G. Et même dans le pire des cas (si c’est un i945GM, qui ne reconnait que jusqu’à 3G), le noyau d’Ubuntu 12.04 est PAE, et devrait donc me permettre d’accéder aux 4G tout entier, sans perdre le dernier Giga.
J’ai deux références, la seconde étant apparemment la meilleure :
- PC2-4200 DDR2-533 200pin SODIMM
- PC2-5300 DDR2-677 200pin SODIMM
J’ai trouvé ça sur Internet :
Vous en pensez quoi les gens qui s’y connaissent ? Certaines de ces offres conviennent‑elles ? Certaines ne conviennent‑elles pas ?
Puis si par hasard quelqu’un ici est de Metz et en vend, il ne faut pas se priver pour s’annoncer. Si ça peut faire réduire le prix, je peux éventuellement donner les deux barrettes de 512M qui risquent de ne plus me servir.
-- edit --
D’après memtest86+, voici les références de ma RAM actuelle : 2 * 512M DDR2-232 Hynix Semiconductor. J’ai vu une indication que l’ECC est désactivé, ce qui répond à une des questions que je me posais plus haut. Je crois que je dois la prendre sans ECC.
Apparemment cadencée à 277Mhz, mais je crois que selon les barrettes, ça peut être plus élevé. Il est aussi écrit “FSB 166Mhz”, mais je ne sais pas ce que c’est. Idem pour “MemMap e820” (mappée pourquoi ?)
-- edit 2 --
D’après Intel, les deux contrôleurs mémoire, i945GM et i945PM, supportent jusqu’à 4G :
Je crois que c’est plutôt i945GM pour moi, comme je n’ai pas de carte graphique, mais une puce graphique. Je me suis trompé plus haut.