Salut
Je fais du dév, je voulais une rolling release, je voulais Xfce, j'ai pris Archlinux.
Les bibliothèques y sont toujours installés avec ce qu'il faut pour le dév (par exemple j'installe la sdl, j'ai de quoi l'inclure dans mes projets en C avec automatiquement). Pour le dév c'est un plus énorme.
Faire son propre paquet est assez simple (les PKGBUILD sont faciles à comprendre et le format est bien documenté), et recompiler l'existant est aussi assez facile (grâce à l'Arch Build System). Je tourne depuis peu d'ailleurs sur le kernel
linux-ck installé depuis l'AUR (le Brain Fuck Scheduler et le Brain Fuck Queue Scheduler, respectivement pour ordonnancer les processus et ordonnancer les requêtes I/O ont l'air d'éviter à ma machine de se mettre à ramer à mort dès que le HDD fait quelque chose d'assez lourd). J'ai bien sûr toujours le kernel officiel installé à côté au cas où.
Depuis, tout va bien (j'ai même fait un paquet sur l'AUR pour Xfce tiens :
https://aur.archlinux.org/packages/xfce4-volumed-pulse/ ).
Je te conseille le wiki anglais pour tout, y compris l'installation :
https://wiki.archlinux.org/index.php/Installation_Guide (si tu fais du dév, l'anglais ne devrait pas te poser de problème).
Typiquement pour installation basique (après avoir suivi le guide, créé un utilisateur avec les bons groupes, et installé et configuré sudo, etc...) de Xfce :
sudo pacman -S xorg-server xfce4 polkit-gnome gvfs
on peut compléter cela avec le paquet xf86-video-* adéquat et le paquet *-dri éventuel qui va bien pour la carte graphique (si on a besoin du blob propriétaire pour les cartes graphiques nVidia, c'est le paquet 'nvidia' tout court qui donne toute ce qu'il faut).
Pour le lancer :
startxfce4
On peut mettre cette ligne dans ~/.bashrc (ou ~/.zlogin si on utilise zsh au lieu de bash).
Si tu préfères utiliser un Display Manager, il y en a pas mal sur les dépôts. Mais mon préféré est
lxdm.