Bonjour, bonsoir,
Je propose une discussion dédiée sur les
Chromebook de Google. Un peu à l'image du
Thinkpad Club et du
Dell Club.
Les Chromebook sont des ordinateurs vendus par les grands vendeurs "classiques" (HP, Lenovo, Acer, etc) et même Google lui-même (pour le Google Pixel). Ils reprennent les caractéristiques techniques des netbook (vous savez ces petits ordinateurs aux petites dimensions d'écran qui ont fait fureur avant la démocratisation des tablette) et embarquent le système d'exploitation
Google Chome OS. C'est un système d'exploitation privateur basé sur une version minimale de Debian et entièrement remaniée par Google pour tirer parti de ses produits et de ses services en ligne. À noter que Chrome OS est le système privateur fini distribué par Google mais que le développement est ouvert et les sources libres sous le nom du projet Chromium OS (fonctionnement semblable aux navigateurs Google Chrome et Chromium).
En quoi cela peut-il nous intéresser nous autres GNU/Linuxiens?
Nous pouvons y voir deux avantages comparé aux machines équivalentes vendues sur le marché :
- Pas de taxe Windows.
Les Chromebook embarquent Google Chrome OS en lieu et place de Windows 8 ou autre, par conséquent pas de licence Windows à payer lors de l'achat. Ce qui est avantageux financièrement et éthiquement pour nous autres qui y installerons notre distribution GNU/Linux préférée à coté ou à la place de ChromeOS.
- Les micrologiciels et le matériel sont optimisés pour Linux.
Les Chromebook étant pensés pour accueillir Chrome OS, basé sur Linux ; le matériel, le BIOS/UEFI & les tables ACPI sont donc Linux-friendly !
Rappelons que ce n'est pas le cas de tous les ordinateurs portables vendus sur le marché, souvent optimisés pour Windows uniquement. Il arrive que le constructeur livre des tables ACPI boguées, ce qui a pour conséquence de réduire fortement l'autonomie sous GNU/Linux comparativement à Windows. Cela sans compter le matériel qui peut réserver de mauvaises surprises et ne pas être totalement compatibles avec Linux…
Les Chromebook effacent ces deux défauts. Ce sont donc des concurrents intéressants aux équivalents Windows dans le rayon des ordinateurs tournés vers la mobilité extrême. Cependant il faut nuancer ce tableau : les produits sont encore tout jeunes et les références sont encore rares sur le marché.
Récemment, le Chromebook Pixel a fait parler de lui, concurrent du onéreux Mac Book Air. Remarquons que le Pixel a bénéficié de patch rien que pour lui dans le noyau Linux et qu'il
utilise Coreboot, un BIOS libre, que Google développe activement.
De nouvelles références sont attendues dans les semaines à venir, un HP Pavillon et un Lenovo Thinkpad.
J'ouvre cette discussion pour rassembler les avis, retours d'utilisation, et autres discussions à ce sujet.
PS : Notez bien qu'on s'intéresse aux machines plus qu'au système d'exploitation livré avec.