Re!
semias83 a écritEn effet l'utilitaire de disque m'indique que le disque est en HFS+, par contre comment savoir si c'est journalisé ou pas ? Je n'ai pas trouvé de solution pour le savoir.
Ça, je ne saurais dire si c'est faisable à partir d'Ubuntu. Même chose pour l'enlever, si la journalisation est activée: je ne sais pas si ça se fait à partir d'Ubuntu. Ça devrait se faire, par contre, à partir d'un système Mac OS X. Si tu es en mesure de raccorder ton disque à un Mac pendant un moment,
c'est réalisable:
To turn journaling on and off using Disk Utility:
1. Open Disk Utility (located in Applications/Utilities).
2. Select the volume to enable or disable journaling on.
3. To enable, click the Enable Journaling button or choose Enable Journaling from the File menu.
To disable journaling, choose Disable Journaling from the File menu.
Note: In Mac OS X 10.4 and later, press Option to make Disable Journaling visible in the File menu.
Sans Mac OS à ta disposition... bonne chance.
semias83 a écritVu que je n'arrive pas à changer les permissions, je suppose qu'il l'est... Donc si c'est le cas, comment faire pour récupérer mes données ?
Même si le volume n'est accessible qu'en lecture seule, tu devrais être en mesure de lire les fichiers. Il pourrait y avoir une astuce qui consisterait à (1) vérifier quels droits d'accès sont paramétrés sur les fichiers -- en particulier, quel est le propriétaire des fichiers --, et (2) s'ajouter au groupe d'utilisateurs propriétaire des fichiers.
Donc, on va commencer par vérifier qui est propriétaire des fichiers. Dans un terminal, exécute la commande suivante:
ls -l /media/DisqueDurMac
où
/media/DisqueDurMac est à remplacer par l'endroit où ton volume est accessible. Ceci va lister de manière détaillée (avec les détails de propriétés et permissions des fichiers) les fichiers contenus dans ton volume.