OK, j'ai réussi à régler mes problèmes et je vous explique pour ceux et celles qui auraient les mêmes ennuis.
En gros, le clavier fonctionne 1 fois sur 5 ou une fois sur 10 avec le Live CD. Si au démarrage du Live CD vous n'arrivez pas à parcourir le menu avec les flèches du clavier et modifier les options VGA pour une résolution adéquate, ça va vous amener directement à un écran noir et c'est foutu !
La solution est simple, il faut redémarrer votre MacBook Pro sur le Live CD tant que le clavier n'est pas pris en compte. Bizarre, mais réel !!! Une fois le clavier fonctionnel, n'oubliez pas les options du VGA sinon c'est l'écran noir assuré.
Ensuite, reportez-vous à la description sur l'installation du driver fglrx par Romu que je remerci :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=115172. Par rapport à cette étape, j'aimerais ajouter que le driver fglrx doit être téléchargé sur l'Internet donc il est important d'être connecté, mais pas à partir d'un routeur DNS ou d'une connexion qui nécessite du paramétrage sinon vous n'irez pas loin (a moins bien sûr de paramêtrer par ligne de commande). Également, la combinaison gagnante pour une deuxième console c'est Pomme + Fnc + F2
Enjoy
SIMS