Bonjour à tous,
Je voulais partager un article sur lequel je suis tombée complètement par hasard.
Je suis en train de le lire, je vous mets le lien et ajouterai ma propre expérience perso ensuite:
"Ubuntu c'est trop compliqué et ça ne reconnait absolument rien, ne l'installez surtout pas !"
En fait, même si cet article date. Je trouve que le sujet reste d'actualité, dans le fond !
J'ai une amie qui avait une très vieille machine. Ayant récupéré une tour que j'avais entièrement montée et configurée, et n'ayant plus besoin de cette tour, j'ai mis à jour son ordinateur en lui donnant ma tour.
Ajout de ses anciens disques durs, résolution des conflits hardware etc... Mais comme j'avais une version stable de Windows XP sur ma tour, j'ai opté pour le laisser dans un premier temps, avant d'installer Windows 7.
Finalement, mon amie a été très heureuse et a gardé la configuration vu qu'elle était stable et lui convenait.
De mon côté, je voulais installer Ubuntu en dual boot avec Windows XP (j'avais Vista mais trop instable et lourd alors je préférais revenir à XP) sur mon pc portable.
Cependant ! Windows s'est bien désinstallé (formatage complet du disque dur interne) mais n'a jamais voulu se réinstaller !
Impossible et pourtant, j'ai passé des heures et des heures pour comprendre pourquoi l'installation ne fonctionnait pas.
Je me retrouve avec un pc portable sans système d'exploitation !
Au final, je me crée une clé usb Live et après quelques tests des distributions Ubuntu, je finis par:
* Installer Lubuntu 12.04 en un temps record (par rapport à Windows): une demi-heure !
* Je découvre un système qui détecte quasiment tout le matériel (y a que la webcam intégrée qui n'a pas de pilote mais ça ne me pose pas de souci pour l'instant).
* Je découvre pleins de docs, de sites et de messages sur Internet qui me permettent de fixer les derniers réglages et petits bugs.
* Lubuntu démarre et s'arrête rapidement. Il prend peu de ressources système, ce qui me permet de me concentrer vraiment sur les applications lancées
* Etc... Quelle fut ma joie !
Du coup, mon choix est resté le même: je suis uniquement sous Lubuntu et encore plus heureuse de la version 12.10.
Et donc, même mon amie qui a hérité de mon ancienne tour utilise mon pc portable qui tourne sous Lubuntu.
Elle est pourtant fortement habituée à Windows mais elle a rapidement compris le fonctionnement d'Ubuntu, tâte dessus quand je cuisine et je ne m'y attendais absolument pas.
Donc, j'ai vraiment du mal à comprendre que l'on dise encore à ce jour que Linux est réservé qu'aux geeks et qu'il est "déconseillé" de l'utiliser !