* Présentation
Il m'est arrivé d'avoir un gel récurrent du serveur graphique. Que faire dans ce cas ? J'ai cherché la réponse et voilà ce que j'ai trouvé : les
touches magiques 😃
Ces «touches magiques» servent à éteindre son système proprement, afin de ne pas perdre de données ni d'endommager quoi que ce soit.
Ces touches permettent de contrà´ler le noyau directement, ce qui leur permet d'être utilisables même si l'interface graphique a planté.
* Quelles sont-elles et que font elles ?
Alors voici la liste de combinaison de toucher à utiliser en cas de freeze, par ordre.
1/ Redémarrer le serveur graphique X
Tout d'abord, si l'interface graphique (X) ne répond plus, vous pouvez redémarrer votre serveur graphique en effectuant la combinaison [Alt]+[Ctrl]+[flèche retour arrière]
Vous vous retrouverez sur l'écran de connexion (GDM par exemple).
2/ Passer en mode console pour tuer le processus fou
Si le redémarrage de X ne fonctionne pas, vous pouvez tuer le processus fou qui vous bloque, en passant par la console ... Mais comment accéder à la console lorsque le système est gelé ? Grà¢ce à la combinaison [Alt]+[Ctrl]+[Fn]
Fn étant une des touches de fonction "F1", "F2", etc... Les touches F1 à F6 sont des consoles, et F7 est le serveur graphique X lui-même.
Donc [Alt]+[Ctrl]+[F1] pour aller en console et tuer le processus fou, puis [Alt]+[Ctrl]+[F7] pour revenir au mode graphique.
3/ Redémarrer son système proprement
Si rien ne répond plus, et que vous êtes résolu à faire un reset, il reste les
touches magiques (également connues par nos amis anglophones sous le doux nom de
Magic SysRq Keys).
Il faut pour cela appuyer simultanément sur [Alt] (de gauche), sur la touche [Impr Ecran/Syst] et une des touches suivantes :
- S :
Synchronise les disques (s'assure que les données qui doivent être écrites sur le disque le sont bien),
- E : Pour t
erminer (le plus gentiment possible) tous les processus système, (Il faut attendre un peu ici)
- I : Pour tuer (k
ill) tous les processus système qui n'ont pas voulu s'arrêter gentiment.
- U : Démonte le système de fichiers (ou plutà´t le remonte en lecture seule), (ici aussi on attend 2-3 secondes)
- B : Pour rebooter
- O : pour arrêter l'ordi (si on ne veut pas redémarrer)
4/ Quand rien ne va plus
Il arrive que même les touches magiques ne fonctionnent pas ... dans ce cas l'ultime combinaison est le [Alt]+[Syst]+[K] (tue tous les processus "de la consolee en cours ... concrètement on revient sur l'écran de connexion).
* Résumé mnémotechnique
Si vous voulez redémarrer votre système très proprement, retenez la phrase
Savoir
Éteindre
Intégralement
Ubuntu
Brusquement
Mais bon, je pense qu'on peut se contenter de :
Stopper
Ubuntu
Brusquement 😉
* Se référer à la documentation ubuntu-fr
La documentation d'ubuntu-fr est en constante amélioration : une page dédiée à la conduite à tenir face à un freeze a été créée sur le wiki :
Que faire lorsque le système gèle ?!.
Je vous invite à la consulter et à l'améliorer si possible, c'est une page dynamique tandis que mon sujet (statique) n'est à jour que lorsque j'ai le temps et l'envie de le mettre à jour 😉
En revanche si vous avez des questions sur les touches magiques, ce sujet sur le forum est le bon moyen d'avoir une réponse rapidement.
* Ressources
http://www.linux-france.org/article/cesar/index.php?page=5035
http://www.trustonme.net/didactels/131.html
http://www.linuxpronews.com/linuxpronews-55-20050510MagicSysrq.html (anglais)
Les commentaires éclairés de ce sujet :cool:
/usr/share/doc/linux-doc-2.6.22/Documentation/sysrq.txt.gz (dispo en
installant le paquet linux-doc, le numéro du noyau linux étant variable)