kao_chen a écritPour Kde je crois pas qu'il est encore de plan.
Pour KDE, Qt5 est déjà entièrement porté vers Wayland et stable. Etant donné que la majeure partie des applications Qt4 peuvent être portés vers Qt5 avec une adaptation mineure, on peut déjà en utiliser la plupart sous Wayland aujourd'hui. KDE Frameworks 5, la prochaine version majeure des bibliothèques KDE qui tire partie des spécificités de Qt5, est en cours de développement et devrait sortir d'ici fin 2013.
Le plus gros effort de portage vers Wayland concerne le gestionnaire de fenêtres KWin, mais le travail est déjà en cours. De la refonte de code pour isoler les éléments spécifiques à Xorg a déjà eu lieu pour la version 4.10 sortie en Février, et il devrait être possible de l'utiliser en tant que compositeur Wayland pour la 4.12 qui sortira en début 2014, mais ce ne sera pas conseillé pour une utilisation en production. Plasma, la bibliothèque sur laquelle repose l'environnement pour les barres de tâches et les widgets, devra aussi être portée, mais le travail est beaucoup plus avancé puisque la base est plus jeune et plus modulaire. Et enfin il faudra porter le gestionnaire d'affichage. Il y a justement eu un
post de Aaron Seigo, un des principaux développeurs KDE à ce sujet aujourd'hui.
Plasma Active, l'environnement KDE pour tablette qui utilise une version light de KWin, devrait être porté vers Wayland début 2014 (le développement n'est pas synchronisé avec le reste de KDE Workspaces, Apps et Platform), mais pour un Plasma Desktop sous Wayland, il faudra certainement attendre la fusion Active/Desktop qui devrait normalement se produire pour la sortie suivant celle de la version 4.12 (4.13 ou 5.0 suivant ce qui est décidé), donc vers Septembre 2014 je dirais.
Avancement du portage de KWin et KDE vers Wayland sur le
blog de Martin Grässlin
Et pour les informations les plus récentes, je pense que ça vient d'un des podcasts
KDE from the future ou
The Luminosity of Free Software.