coolspot a écritSinon oui concentrer les efforts serait une bonne chose mais pour ca il faudrait un consortium un peu à la W3C définissant des standard libre.
Le principe de FreeDesktop.org, c'est justement de permettre aux différents acteurs de GNU/Linux discuter, de travailler ensemble et de standardiser les technologies qui peuvent l'être. Des trucs comme dbus pour la communication inter-processus, network-manager pour la pile réseau, polkit pour permettre aux applications exécutés par un utilisateur aux droits limités de pouvoir obtenir les droits administrateurs, PulseAudio pour le serveur audio, telepathy pour les services de communication instantanée, et beaucoup d'autres briques élémentaires sont hébergés sur FreeDesktop.org. C'est aussi le cas de Xorg et de Wayland bien sûr.
Après il y a déjà des trucs comme les notifications qui ne sont pas harmonisés entre les différents environnements, même si je crois qu'il y a des discussions en cours. A mon avis, plus la plateforme GNU/Linux sera unifiée, plus elle sera attractive pour les développeurs. C'est pour cette raison qu'a été créé FreeDesktop.org à la base. Mais en effet, rien n'empêche Canonical de ne plus travailler avec les autres, ils peuvent faire comme Google avec Android, prendre ce qui les intéresse et développer leurs propres trucs par dessus.
De mon point de vue, le problème, ce n'est pas Mir en soi, c'est d'une part qu'ils aient fait ça dans leur coin sans même essayer de discuter avant, et d'autre part que ça ne va rien leur apporter de plus que ce que Wayland peut ou pourra proposer. Ubuntu a fait beaucoup pour GNU/Linux, je le concède, mais la distribution ne serait pas là où elle est aujourd'hui sans l'énorme travail qui a été fait par toute la communauté. Je trouve un peu dommage qu'ils commencent à devenir arrogants et à ne plus tenir compte que de leur intérêt personnel. Je préfèrerais qu'ils tendent plus vers Mozilla que vers Google, mais c'est plutôt l'inverse actuellement.