j'ai découvert la fonction "Sauver l'état de la machine", j'ai compris que je disposais d'un outil qui résolvait les problèmes de "fin de séance", où il faut mémoriser l'état du jeu.
Là c'est clair que cette possibilité est vachement puissante, oui !
la distribution à utiliser
C'est totalement comme tu veux.
Après, c'est vrai que cette possibilité d'ajouter des entrées au menu du clic droit sur Unity ça peut être vachement intéressant.
la faisabilité d'utiliser Wine dans une machine virtuelle Linux
Cela ne poserait absolument aucun problème.
j'ai écrit un script pour créer les machines virtuelles et les recopier vers le /home lors du lancement du jeu
Pourquoi ne pas laisser les machines virtuelles sur les clés USB des différents utilisateurs et les faire tourner à partir de là ?
En fait, bien que lourd à mettre en place et à gérer, la solution VirtualBox est peut-être la meilleure dans ton cas, pour simplifier l'approche globale (pas besoin de gérer des sauvegardes, possibilité de se déplacer d'une machine à l'autre, etc). Sinon, il faut gérer différents cas de figure (pour les softs qui ne passent pas bien en Wine pur), pour chaque cas prévoir une sauvegarde de l'état de la machine, etc.
La seule chose que je pourrais voir pour te simplifier l'ensemble est de t'appuyer sur autre chose qu'un lanceur déjà existant ou que les icônes de Nautilus pour le lancement de programme.
Surtout que, vu que tu me parle d'un public atteint de handicaps mentaux, j'imagine que certains auront plus de mal que d'autres à manipuler cet outil. Enfin bon, personnellement je ne suis pas au contact d'handicapés mentaux donc je n'ai que les a prioris que les reportages télévisuels nous donnent - avec le filtre de mon bon sens, tout de même - je n'ai peut-être pas toutes les cartes en main pour trouver la meilleure solution...
J'imagine en fait une interface en plein écran qui montre simplement les icônes des différents jeux. Et si un clique sur une des icônes, l'interface - toujours en plein écran - propose des actions à effectuer (les actions que tu imagines dans le menu du clic droit d'Unity). Je pense qu'une telle interface ne serait pas très difficile à faire avec Python+Gtk+Glade - un peu de programmation d'un niveau pas faramineux devrait suffire pour obtenir une interface "aux petit oignons".