La plupart des serveurs sont sous GNU/Linux idem pour les produits embarqués, les box FAI, les supercalculateurs etc..
Si GNU/Linux n' a pas de virus où très très peu, c'est tout simplement parceque le mode de privilège est bien conçu, en gros pour te mettre un virus sur GNU/Linux faut être en root… Bon maintenant si ton mot de passe est pourri, c'est clair que bonjour les dégâts.
La différence, c'est que les serveurs par exemple, sont administrés par des gens qui sont, théoriquement, compétents.
Idem pour les supercalculateurs.
Si tu mets Linux entre toutes les mains, et notamment entre les mains de gens qui n'y connaissent absolument rien, ne veulent pas chercher à savoir comment ça fonctionne, tu vas te retrouver avec des gens qui feront n'importe quoi. Le mode de privilège est bien conçu, j'en suis conscient, mais comment ça se passe si les utilisateurs se connectent en mode administrateur tout le temps "parceque c'est plus facile à utiliser" ?
Je me souviens aussi d'un fabricant de matériel qui avait mis à disposition de la communauté des pilotes qui, lorsqu'on les installait, changeaient les règles de privilège des fichiers sensible, compromettant gravement la sécurité.
C'est une vieille histoire, mais je m'en rappelle encore car pour moi, c'est la démonstration même qu'une démocratisation massive de Linux peut nuire à notre tranquilité (c'est égoïste je sais...).