# Les manipulations décrites ci-dessous ne sont pas à reproduire si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faites. Vous seul pourrez être tenu responsable des dommages engendrés à votre matériel #
Avant de faire cette opération, il est obligatoire de faire un "wipe cache" et recommandé de faire un "wipe data".
Cette méthode ne change pas votre kernel (noyau), votre recovery d'origine sera restauré au dernier reboot et seul supersu sera installé (vous pouvez installer busybox si besoin ensuite).
Salut tout le monde.
J'ai récemment perdu la faille exynos sur mon téléphone, et n'ayant pas windows, il m'a fallu chercher du coté de chez nous 😉 pour rooter à nouveau le galaxy s3.
Bizaremment j'ai trouvé très peu de posts à jour sur le sujet quelle que soit la langue. Aucun n'a fonctionné.
Après quelques échecs voici la manipulation qui m'a permi de reprendre le contrôle:
--Installez adb (disponible en .deb, trouvable avec google: ubuntu 12.04 adb)
--Installez heimdall (même méthode et que c'est bien de ne pas avoir à exporter le PATH 😉
--Téléchargez le recovery correspondant au téléphone sur cette page:
http://www.clockworkmod.com/rommanager
Renommez le fichier pour quelque chose de plus simple, dans mon cas: cwm.img
--Téléchargez (avec votre téléphone) le fichier zip de supersu sur cette page:
http://download.chainfire.eu/315/SuperSU/UPDATE-SuperSU-v1.25.zip
Copiez ce fichier à la racine de votre carte SD (pas nécessaire mais plus simple à retrouver ensuite)
--Activez le mode deboggage usb de votre téléphone (paramètres-->options de développement) et connectez-le à votre ordinateur (en usb bien sûr).
--Dans un terminal, lancez la commande: adb devices
Si une ligne avec des chiffres apparaît tout est ok.
--Passez votre téléphone en mode download (éteint, faites volume bas+home+power).
--Toujours depuis un terminal, rendez-vous dans le dossier ou vous avez placé le recovery clockworkmod (cd /home/...)
tapez cette commande pour flasher le recovery: sudo heimdall flash --recovery cwm.img --no-reboot
Le recovery va être flashé et une barre bleu s'affiche sur l'écran !!!!!!!!!!! ne redémarrez pas normalement !!!!!
--Sortez du mode download en faisant la même combinaison de touches (vol bas+home+power), ne vous inquiétez pas si la barre bleue est toujours là. L'écran va redevenir noir et le logo de charge va se charger et devenir vert, une fois fais...
--Passez en mode recovery sans redémarrer (volume haut+home+power) et flashez le fichier supersu.zip.
--Redémarrez, clockworkmod va vous dire que le recovery sera effacé, en fait notre gt-i9300 reflashe lui-même son recovery d'origine au démarrage.
Voilà. En espérant que cela soit utile à quelqu'un.
NB: l'option --no-reboot avec heimdall est nécessaire pour éviter de se retrouver avec le recovery d'origine juste après.
[EDIT]
Je viens de passer du firmware 4.1.2 XXEMG4 au 4.3 XXUGMK6 (fr sans surcouche opérateur) tout fonctionne parfaitement du premier coup.
voici la manip que j'ai faite:
0: téléphone connecté en usb
1: télécharger depuis samfirmware.com la dernière version android pour le sgs3
2: le décompresser, renommer le ".tar.md5" obtenu en ".tar" et le décompresser. La liste des fichiers obtenus devrait être (GT-I9300):
sboot.bin boot.img hidden.img modem.bin recovery.img system.img tz.img cache.img
3: faire un wipe cache et data et rebooter pour régler le minimum de paramètres (google)
4: rebooter en recovery
5: lancer le terminal en root (pour toutes les opérations suivantes) et naviguer jusqu'au dossier contenant les fichiers à flasher (renommer le dossier est plus simple pour utiliser la commande cd)
6: taper "heimdall detect" pour savoir si le téléphone est bien reconnu
7: taper "heimdall print-pit", il va vous afficher la liste des partitions de votre téléphone dans l'ordre ainsi que leurs noms pour le flash.
8: !! ajustez cette commande à votre pit, si vous venez d'un android plus ancien, migrez vers 4.1.2 d'abord !!
flasher avec la commande:
"heimdall flash --BOOTLOADER sboot.bin --TZSW tz.img --BOOT boot.img --RECOVERY recovery.img --RADIO modem.bin --CACHE cache.img --SYSTEM system.img --HIDDEN hidden.img"
pour rooter, il suffit de flasher cf-autoroot de chainfire.