Bonjour.
Post#846, frafa a dit;
Bonjour,
@lamarmaille
multisysttem installe plusieurs bootloader,
grub2 dans le mbr
syslinux a la racine de la première partoch,
et grub4dos en chainage.
J'interviens justement au sujet de l'installation de grub2 dans le MBR de la clé...
Concernant les installations en mode Bios. Pas UEFI...
Grub s'installe en deux parties , même dans le Multisystem. OK.
Seulement, j'ai constaté ceci avec toutes les clés que j'ai faites.
Grub première partie s'installe dans me mbr de la clé, que lorsque que je charge dans le Multisystem, la première iso qui démarre avec Grub.
On voit çà à la maj de grub ; après le message update grub. On voit que l'installation dans le MBR se fait à ce moment là ...
Voila comment j'ai pu vérifié çà.
Je teste en ce moment des iso faites depuis des installations tests. Des OS Boot-Repair-Disk (BRD) installés, que je personnalise et installe dessus; Boot-Repair et Os Uninstaller avec les paquets du PPA Boot-Repair à jour. Je fais çà avec Remastersys.
Alors les iso obtenues sont un peu bidouillées. Mais çà marche.
Pour tester encore. J'ai dernièrement fait la manip avec Ubuntu14.10 . J'obtiens une iso Ubuntu 14.10 BRD, que je mets
sur un hdd usb MultiSystem (Important pour la suite le hdd usb MultiSystem) .
Çà démarre bien, et tout fonctionne ...
Bon comme l'intérêt de la manip est d'avoir une clé usb live. Je décide de faire çà avec le MultiSystem .
Mais la seule clé usb disponible. Est une clé qui me sert a faire démarrer mon Os de travail sur un de mes hdd.
Depuis cet Os j'ai installé grub première partie dans le secteur de boot de la clé. Çà me permet de booter quand même sur mon poste de travail, lorsque je fais de manips plus ou moins hasardeuses avec mes tests, et que ne veut plus démarrer en bootant sur le hdd d'installation...
Donc je prend cette clé,
je formate sans réécrire une table de partition neuve.
J'installe le MultiSystem. Évidement résultat, la clé démarre toujours mon poste de travail ...
Vu mon erreur, un coup de Gparted avec réécriture d'une table de partition neuve en MSDOS. Une partition FAT32 et je réinstalle le MultiSystem.
Pour confirmer ma constatation au sujet de l'installation de grub première partie dans le MBR de la clé, je reboot sur la clé .
Elle est bien dans les périphériques bootable mais ne démarre pas le MultiSystem . J'ai un message d'erreur me demandant de changer pour un périphérique bootable.
Bon je lui met une iso qui démarre avec grub, mon BRD custom , celui qui marche bien depuis le hdd usb MultiSystem...
Au moment de l'update grub, il passe rapidement un message d'erreur et la console rend la main ... l'iso semble dans les menus du MultiSystem.
Au reboot sur la clé, toujours pas de MultiSystem ...
Donc, toujours pas de grub première partie dans le MBR de la clé.
Comme cette iso est bricolée, je la désinstalle avec les outils du menu du MultiSystem, pour en charger une autre .
Donc il y a maj de grub. Et là je voit que grub première partie est écrit dans le secteur de boot de la clé ...
Sans iso dans le MultiSystem, je reboote sur la clé. j'ai le menu du MultiSystem sans iso proposées .
Conclusion la manip de désinstallation de l'iso, a permit l'écriture de grub dans le MBR de la clé ...
Par curiosité, je recharge l'iso BRD custom. Installation sans problème, pas de message d'erreur à l'update grub.
Je reboote sur la clé, l'iso est disponible au test. Je lance une session live, je poste depuis cette session live .
Questions ;
Pourquoi grub première partie (qui va dans le MBR de la clé) n'y est pas installé au moment où l'on créé la clé MultiSystem?. Là où on a un message disant que Grub va être installé dans la clé ...
Il faut attendre de charger une iso bootable avec grub, pour que cela se fasse .
Qu'est ce qui se passe si on installe en premier, une iso qui démarre avec autre chose que grub ?.
Sinon , Bravo encore pour ce superbe outil bien pratique.
@+. Babdu89