Bonjour,
J'essaie actuellement de créer une clé Live-USB Kubuntu 15.10 avec persistance des données. Je précise bien
15.10, car j'ai besoin de drivers AMD opérationnels pour Sweethome3D (ne fonctionne pas sur ma 16.04, d'où mon besoin d'un liveUSB).
La seule méthode qui me donne effectivement une clé qui boote, c'est l'utilisation de la ligne de commande dd sur l'image iso d'origine, ou alors l'utilisation d'un logiciel simple comme Rosawriter. Cette méthode me pose 2 problèmes :
[*]La clé est écrite sans formatage (en tout cas, Gparted ne détecte pas de partition), et n'est donc plus disponible pour l'écriture ou la modification de données. (Je ne comprends d'ailleurs toujours pas comment cette clé sans partition ni système de fichier peut être montée, et les fichiers visibles... mais c'est bien le cas !).[/*]
[*]L'autre problème c'est évidemment qu'il ne s'agit pas d'une Clé USB avec persistance. La clé se comporte comme un CD.[/*]
D'où le besoin de Multisystem ! Sauf qu'avec Multisystem, ma clé ne boote pas (je précise que évidemment, ma séquence de démarrage dans le BIOS est bien paramétrée!). Quand le BIOS a terminé sa séquence, j'arrive sur un écran noir, avec un curseur (genre le tiret du 8 : " _ ") qui clignote en haut à gauche, et plus rien ne se passe. Rien d'écrit, je ne sais donc pas du tout ce qui se passe !
En parcourant un peu ce forum, je m'aperçoit qu'il y a des problèmes en fonction du type de BIOS (LEGACY ou UEFI). Je ne sais pas si je suis concerné, ma carte mère (ASUS Crosshair IV Formula) étant déjà un peu ancienne, je pense pouvoir écarter être en mode UEFI. Pour autant suis-je forcément alors en LEGACY ? Ou bien je peux être ni l'un ni l'autre ?
mathojojo@mathojojo-pc:~$ dmesg | grep "EFI v"
mathojojo@mathojojo-pc:~$
A priori cette commande trouvée sur le net est censée nous informer si on est en EFI... l'absence de réponse signifie que non !
Bref, j'ai déjà utilisé Multisystem sur ce PC il y a quelques années, et ce avec succès ! Il doit donc y avoir eu des changements dans la méthode de booter (dans les images ISO ? dans Multisystem ? dans la manière de gérer l'EFI ou le LEGACY ?? )
Merci pour votre aide, j'ai passé des heures et des heures à tenter des méthodes alternatives (LiLi USB, Rufus, et plein de méthodes en ligne de commande...) et je désespère !
@+