michel_04
Re,
Amha, avec Multisystem en sdc1 ça fonctionnera.
A+
GammaDraconis
Ta partition multisystem est bien petite, tu veux mettre combien d'OS dessus ?
Parceque je rappelle que l'intérêt de multisystem c'est comme son nom l'indique d'avoir plusieurs système. Si c'est pour juste mettre un linux, il est plus rapide de faire par la méthode traditionnelle.
Babdu89
Toutes les clés live , qu'elles soient faite avec MultiSystem, ou d'autres logiciels. Doivent avoir une première partition au format FAT32.. Sinon, çà ne marche pas.
Avec une clé de 14 Go , si tu veux tester plusieurs iso Linux. Je te conseille de ne faire qu'une seule partition au format FAT32 sur la clé. Lui mettre le label (étiquette) MultiSystem. Tu pourras charger une multitude d'iso. Et tu pourras lorsque ton choix sera fixé sur un système, en passant par les menus du MultiSystem, mettre du mode persistent à l'iso de ce système. Ce qui te permettra de retrouver les données que tu auras mises dans cette iso, au fur et à mesure de tes utilisations en live persistent.
Avec le MultiSystem, une iso à laquelle on a mis du mode persistent, est capable de démarrer dans le mode live sans persistance, sans retrouver les données, et en live avec persistance, en retrouvant les données.
Remarque; au sujet du mode persistent utilisé pour installé l'Iso de ton choix.
La clé MultiSystem dans ce cas là, se comporte en mode non persistent.
Çà veut dire que tu ne retrouveras pas ce que tu auras installé en mode live persistent, dans ton installation sur un disque dur.
Attention aussi à l'utilisation des sessions live persistent ou pas. Ne jamais faire de mise à jour système, même si elles sont proposée. La clé serait bonne à refaire, et rien ne serait récupérable dans la clé.
Brancher la clé, ouvrir la partition MultiSystem dans ton navigateur de fichiers, et lancer le logiciel MultiSystem.
Tu pourras faire ta clé.
@+. Babdu89 .
pierrequiroule
Bon alors voici la situation après intervention avec gparted :
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1518277660.png
la partition fat32 se trouve à gauche mais s'appelle toujours sdc2. Je n'ai pas le temps de poursuivre aujourd'hui mais j'y reviendrai.
Merci
Babdu89
Lire les posts#1622 et 1623...
@+. Babdu89 .
kkwete
Salut à tous.
Je souhaiterais faire une clé multisystem, mais j'ai besoin de votre aide car ma demande est peut être un peu particulière...
En effet, j'ai à ma disposition une clé usb vierge, de 16Go que j'aimerais dédier à la maintenance.
Je désirerais installer sur cette clé un iso de xubuntu 16.04 LTS (en attendant la version 18.04.1 mini), un iso de windows 7, un autre iso de windows 7 live (sisi ça existe!), et iso de parted magic.
Possible?
Merci!
michel_04
Bonjour,
kkwete a écritJe désirerais installer sur cette clé un iso de xubuntu 16.04 LTS (en attendant la version 18.04.1 mini), un iso de windows 7, un autre iso de windows 7 live (sisi ça existe!), et iso de parted magic.
Possible?
Oui --->
A+
kkwete
Nickel!
En pratique, comment faire?
Une simple partition en FAT32 puis on ajoute les iso un par un?
michel_04
kkwete
Désolé, je pensais que j'allais tomber sur certaines particularités...
Merci!
Babdu89
Bonjour.
Si je peux me permettre un conseil.
Dans la clé Multisystem, charger l'iso multisystem en 32 bits. Elle permet les sessions live sur tout type de machine. Et la dernière version rend la clé autonome. À partir d'une machine hôte connectée à Internet, une session live de cette iso permet d'ajouter d'autres iso sur la clé, sans être obligé de le faire depuis la machine qui va servir à créer la clé.
Je fais toutes mes clés MultiSystem comme çà.
@+. Babdu89 .
kkwete
Je dois quand même installer un windows 7 et xubuntu en 64 bit car je vais me servir de cette clé en vue de l'installation de ces 2 systemes...
Ah pas mal cette nouvelle fonction!
Je m'y mets ce soir, si jamais je n'y arrive pas ou si le fonctionnement n'est pas optimal, je reviens vous voir 😉
pierrequiroule
Bonjour,
Je reprends ma tentative de test de diverses variantes à partir d'une clé multisystem (mon dernier message : #1624).
J'ai finalement formaté la totalité de ma clé en fat32, étiquette 'MultiSystem', drapeaux lba et boot.
J'y ai mis quelques variantes .iso, petite difficulté, multisystem m'affiche un genre de console ou terminal et m'y demande mon pass su, mais je ne sais pas sortir de cet écran, si ce n'est en quittant et relançant l'application. Pas très grave mais il doit y avoir mieux à faire.
J'ai essayé sans soucis les différentes variantes (si ce n'est le clavier qui est parfois en qwerty, la francisation, etc. mais ce n'est pas le sujet ici).
Question : comment démarrer sur le disque dur depuis la page d'accueil de multisystem ? Mais là encore, rien de bloquant.
Mon véritable soucis actuel est le suivant (j'ai tenté des recherches mais rien de probant, et j'ai du mal avec les recherches avec framabee qui ne trouve souvent rien, je ne le maîtrise pas...) :
Je tente de démarrer l'ordi sur lequel je veux tester les différentes variantes
Je sélectionne démarrer depuis le disque usb
et j'obtiens le message d'erreur :
error: file '/boot/grub/i386/normal.mod' not found
entering rescue mode...
grub rescue >_
Que faire à ce stade ?
Merci
edit : j'ai re tenté après avoir réinitialisé les options par défaut du bios, rien de mieux...
kkwete
Bon, je reviens vers vous...
j'ai installé sur la clé parted magic, ubcd, et windows 10.
L'install ne pose biensur aucun probleme.
J'ai aussi installé plop (fallait-il le faire?)
Si je boote sur la clé en mode non uefi, j'e peux lancer parted magic et ubcd.
Par contre Windows 10 plante...normal, il me semble que windows 10 ne peut se lancer qu'en mode uefi.
Si je boote sur la clé en mode uefi, windows 10 se lance immédiatement, sans aucune intervention de ma part.
Encore une fois, pas si surpris que ça, il faut juste le savoir.
Là où ça coince, c'est que maintenant j'aimerais ajouter un iso de windows 7 et pouvoir lancer l'installation en uefi et en non uefi.
Sauf que multitsystem me dit systématiquement que le live CD est déjà présent...Sauf que non!
Les iso sont de taille différentes et les noms aussi biensur...
Comment faire?
merci!
GammaDraconis
Tu ne peux pas gérer plusieurs Windows avec MultiSystem ! cherche pas, c'est impossible, c'est le développeur de MultiSystem lui même qui me l'a dit !
Et sinon : si tu peux booter Windows 10 en mode legacy.
kkwete
Ah ben comme ca, pas la peine de chercher plus loin!
J'ai testé le lancement de Windows 10 en legacy, ca plante bien comme il faut, avec une image complètement pixelisée et blocage du pc...
j'ai raté un truc?
Doit-on réellement installer plop?
Doit-on installer autre chose?
Nuliel
Bonjour,
Juste par curiosité, comme on fait pour voir les sources de multisystem? J'aimerais bien voir le fonctionnement
Bigcake
Bonjour,
C'est en fait une suite de scripts shell, il te suffit de l'installer, puis tu aura accès à tout les scripts dans /usr/local/share/multisystem, ainsi que /usr/local/bin/multisystem
Nuliel
Ok, merci 🙂
pierrequiroule
Bonjour,
Pardonnez mon insistance, je repose mes questions du #1633.
En particulier :
Quand je tente de démarrer un pc sur lequel je voudrais tester différentes variantes d'ubuntu avec ma clé multisytem, j'ai le message :
error: file '/boot/grub/i386/normal.mod' not found
entering rescue mode...
grub rescue >_
Ma clé a été créée depuis mon pc que je pense être en bios uefi (comment le savoir ?), le pc "cible" est à priori en legacy.
J'ai lu dans la doc de multisystem que ça posait problème, mais ces notes sont un peu anciennes et peut-être plus d'actualité (?).
Merci de vos suggestions.