Bonjour, 🙂
Je me permets de poser cette question ici, ayant lu dans la faq que cette rubrique correspondait.
J'utilise linux depuis maintenant quelques années, mais ne mets les mains dans le cambouis que lorsque c'est necessaire.
Récemment j'ai acheté
ce pc LDLC :
avec de base un SSD pour le système.
J'ai procédé à une installation en dual boot, avec après celle de microsoft : ubuntu studio 12.10 64bits. (je poste ici car il y a plus de membres susceptibles de m'aider, et que cette distrib est basée sur ubuntu...)
J'utilise principalement linux sur PC.
Le problème c'est que le démarrage est problématique, et que je ne sais pas si c'est dû à la technologie
optimus (double carte graphique.) ou bien si c'est du à de mauvaises installations et/ou une détérioration des fichiers systèmes. Ou même imaginons le pire ^^ un problème de RAM ou de disque dur...
J'ai eu tantôt des messages liés à des IRQ avant l'apparition de l'écran de login d'ubuntu, ce rarement.
Mais récemment, après quelques semaines d'utilisation et pas mal de logiciels installés (dont un petit programme permettant de faire marcher la carte nvidia du dispositif optimus) j'ai eu des écran noirs au démarrage avec un simple curseur clignotant en haut à gauche, et, très rarement, un écran de login normal qui me permettait d'utiliser mon linux.
Parfois avec cet écran noir, ma souris marchait, je voyais le curseur changer de forme lorsque je le passais sur l'invite de login (invisible mais visiblement existante.)
Cependant, impossible de se logger, même à l'aveuglette, sauf rarement quand l'écran était visible comme je le dis plus haut.
J'ai tout réinstallé mais redoute un retour des soucis (j'ai déjà eu un message type IRQ, cf plus haut)
Voilà je suis embêté car je souhaite pouvoir continuer à utiliser cette distrib, et si possible avec optimus qui permet de faire marcher la carte nvidia et donc de jouer aux jeux..
Je n'ai pas trop lu le fil de discussion d'ubuntu-fr sur optimus car c'est compliqué d'effectuer une recherche dessus, et google ne m'aide pas trop sur ces questions.
D'où peuvent venir ces soucis?
Y a t-il des personnes qui ont eu des problèmes similaires sur des configs similaires ?
Peut-être que ça n'a rien à voir mais j'ai eu une fois (une seule) un écran bleu sous windows (mais je sais que je n'aurai pas d'aide dessus, je ne fais que signaler...)
Merci beaucoup de m'avoir lu et merci d'avance pour l'aide