Je fais le point sur saucy, où j'ai testé les deux options disponibles (bumblebee et nvidia-prime) :
- bumblebee est désormais dans les dépôts officiels, aucun problème avec les drivers nvidia les plus récents des pépôts. Les drivers venant de xorg-edgers fonctionnent et sont à peu près stables (enfin, ça varie d'un build à l'autre).
- nvidia-prime fonctionne à merveille (sauf un léger tearing de temps en temps, qui devrait disparaître dans les prochaines mise à jour du kernel et des drivers nvidia) ! Je me suis contenté d'installer les drivers nvidia des dépôts officiels, puis nvidia-prime. Au reboot, tout l'affichage est géré par la carte nvidia au travers de la carte intel "inactive". lightdm (qui ne fonctionne pas si on configure ce mode de fonctionnement "à la main") est parfaitement fonctionnel.
Avec ma nvidia 540m, la consommation augmente beaucoup, l'autonomie est presque divisée par 2, mais le dégagement de chaleur et le bruit de ventilateur est plus faible que prévu, sans doute grâce à la gestion complète de l'énergie sur la carte nvidia par le driver officiel.
Il me reste encore à tester quelques gros jeux avec nvidia-prime.
Autre point de détail : nvidia-prime, ou la configuration manuelle équivalente (xorg.conf spécial + script de démarrage de session modifié) n'avait jamais fonctionné chez moi sur raring, ou saucy upgradée depuis raring. Malgré des paquets exactement identiques et plusieurs tutos suivis à la lettre, X plantait (je soupçonne des vieux fichiers de configuration, voir des builds (drivers, xorg ?) installés à la main traînant sur ma partition).
Je n'ai pas pas testé la combinaison nvidia-prime des dépôts officiels + drivers de xorg edgers + kernel mainline. Je ne suis pas absolument sûr que les patchs adaptés (
@ArchangeGabriel ? ) soient déjà inclus dans xorg-edgers et le kernel mainline, et je ne tiens pas non plus à casser mon système pour le savoir.
Bref :
- pour une utilisation d'un PC portable en remplacement d'un fixe, ou en restant cantonné au bureau ou a la maison : "nvidia-prime". Rien à configurer sur 13.10 ! (et j'ai cru voir un backport pour la 13.04 sur launchpad, il peut-être validé bientôt pour les dépôts officiels)
- pour une utilisation nomade : bumblebee.
(évidemment, les deux
ne doivent pas être installés en même temps sur le même système)