cdjklm a écritt es sur une xfce pourquoi ? une ubuntu ou un gnome marcherai inpec avec ta configuration au pire une kde
[modéré]rien a voir avec la config, moi même j'ai XFCE et j'ai un pc performant avec un core i7, un SSD 840pro et 16 Go de ram !
Sibe a écrit
cdjklm a écritt es sur une xfce pourquoi ? une ubuntu ou un gnome marcherai inpec avec ta configuration au pire une kde
.... rien a voir avec la config, moi même j'ai XFCE et j'ai un pc performant avec un core i7, un SSD 840pro et 16 Go de ram !
Tu as raison sur le fond mais tu ne devrais pas être agressif.
Pierre771 a écrit
Sibe a écrit
.... rien a voir avec la config, moi même j'ai XFCE et j'ai un pc performant avec un core i7, un SSD 840pro et 16 Go de ram !
Tu as raison sur le fond mais tu ne devrais pas être agressif.
Je plussoie
C'est juste que j'ai du mal a rester calme quand je vois des gens dire des grosses conneries sur le forum.
Bonjour Sibe,
Merci de modifier votre message #541, on est dans la section support, ce genre de comportement n'est pas toléré.

Cordialement,
ljere
ho bein dis donc ce n etait qu une question je pensais pas que cela ferait tant polemique je m y connais ptete pas trop en linux mais que je mette l un ou l autre j arrive generalement a tout faire fonctionner donc je dirrai que je me depatouille assez bien dans l ensemble ;-) et pour xfce comme les autres elle a des souci j en veux pour preuve pierre qu a des problemes pour installer son prime ;-)
Bonsoir

Pour en revenir au sujet dont, en causant,, nous nous sommes éloignés, y a-t-il un moyen de savoir si une carte graphique fonctionne à un moment donné ou pas. Icône si elle existe en Xfce, ou ligne de commande, péché mignon de Linux, s'il y en a une, etc.

Il s'agit ici de savoir la raison de cette activité excessive du ventilateur (cf plus haut). Sachant que je suis en Xfce : que ce choix soit bon ou non, c'est un autre débat, c'est pour l'instant l'environnement qui est comme ça...

Merci !
Pierre771 a écritBonsoir

Pour en revenir au sujet dont, en causant,, nous nous sommes éloignés, y a-t-il un moyen de savoir si une carte graphique fonctionne à un moment donné ou pas. Icône si elle existe en Xfce, ou ligne de commande, péché mignon de Linux, s'il y en a une, etc.

Il s'agit ici de savoir la raison de cette activité excessive du ventilateur (cf plus haut). Sachant que je suis en Xfce : que ce choix soit bon ou non, c'est un autre débat, c'est pour l'instant l'environnement qui est comme ça...

Merci !
Le seul a pouvoir te répondre efficacement est Archangegabriel me semble-t-il.
Perso je n'a jamais pu tester ce genre de conf, mais si cela marche avec Unity cela marche partout
Bonsoir,

j'ai installé bumblebee, mais glxspheres ne se lance pas :
nico@nico-X75VC:~$ glxspheres
glxspheres : commande introuvable
nico@nico-X75VC:~$ glxspheres64
glxspheres64 : commande introuvable
gershon09 a écritBonsoir,

j'ai installé bumblebee, mais glxspheres ne se lance pas :
nico@nico-X75VC:~$ glxspheres64
glxspheres64 : commande introuvable
Je confirme pour la 14.04
PPdM a écrit
Pierre771 a écritBonsoir

Merci !
Le seul a pouvoir te répondre efficacement est Archangegabriel me semble-t-il.
Perso je n'a jamais pu tester ce genre de conf, mais si cela marche avec Unity cela marche partout
Merci et je ne pense pas que cela dépende du bureau : je répondais sur ce point à l'un des posts plus haut
J'ai essayé d'installé virtualgl, sans succés. Donc pas de glxspheres...
nico@nico-X75VC:~$ sudo apt-add-repository ppa:bumblebee/stable
 Bumblebee Stable PPA

Installation instructions: https://wiki.ubuntu.com/Bumblebee

To report issues, please read http://wiki.Bumblebee-Project.org/Reporting-Issues

You may use any nvidia driver flavor, like -updates, -experimental or -nnn ones.

After installation, reboot to let changes apply.

To see if it works, run during around 30s: glxspheres
Then, run it with optirun, and compare: optirun glxspheres

If you want to use primus, you need to install it and set Bridge=primus in bumblebee.conf or use optirun -b primus. You also need to install primus-libs-ia32 if you want to run 32-bit apps.

Be aware that as Bumblebee is using low-level hardware informations, it is impossible to run it in a VM.
 Plus d’info : https://launchpad.net/~bumblebee/+archive/stable
Appuyez sur [ENTRÉE] pour continuer ou Ctrl-C pour annuler l’ajout

gpg: le porte-clefs « /tmp/tmp1kbh6c92/secring.gpg » a été créé
gpg: le porte-clefs « /tmp/tmp1kbh6c92/pubring.gpg » a été créé
gpg: demande de la clef 8110A93A sur le serveur hkp keyserver.ubuntu.com
gpg: /tmp/tmp1kbh6c92/trustdb.gpg : base de confiance créée
gpg: clef 8110A93A : clef publique « Launchpad PPA for Bumlebee Project » importée
gpg: Quantité totale traitée : 1
gpg:               importées : 1  (RSA: 1)
OK

nico@nico-X75VC:~$ sudo apt-get install bumblebee virtualgl
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Aucune version du paquet virtualgl n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « virtualgl » n'a pas de version susceptible d'être installée
EDIT:

Si c'est bon, c'est installé. J'ai suivi le tuto pour ubuntu 12.04 (ici) (alors que je suis en 14.04):
sudo apt-add-repository ppa:bumblebee/stable
Puis rafraîchissez les informations sur les paquets :

sudo apt-get update

sudo apt-get clean

sudo apt-get dist-upgrade -y

sudo apt-get install linux-headers-generic

sudo apt-get install bumblebee virtualgl
Néanmoins, toujours pas de glxspehres:

Et il n'y a rien dans /opt (normalement glxsphere se trouve là, voir )
gershon09 a écrit
Néanmoins, toujours pas de glxspehres:
C'est bon, on peut utiliser glxgears à la place...
J'obtiens le message d'erreur suivant en testant optirun :
nico@nico-X75VC:~$ optirun glxgears
[  123.215835] [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: [XORG] (EE) NVIDIA(0): Failed to initialize the NVIDIA GPU at PCI:1:0:0.  Please

[  123.215883] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.
J'ai modifé le grub comme indiqué dans le tuto (ci dessous en italique), mais ça ne change rien....

Ouvrir le fichier /etc/default/grub

sudo gedit /etc/default/grub
et ajouter

rcutree.rcu_idle_gp_delay=1
à la ligne

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=
exemple :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
devient

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash rcutree.rcu_idle_gp_delay=1"
Enfin ne pas oublier :

sudo update-grub

Une idée ?
Garous89 a écritBonjour,
pour ma part j'ai résolu mon problème, attention, je ne suis pas du tout compétent dans le domaine, j'ai "réussi" par essai erreur et je ne sais pas si certaines opérations sont risquées / inutiles / diminuent les performances.
sudo apt-add-repository ppa:bumblebee/stable
sudo apt-get update
sudo apt-get clean
sudo apt-get dist-upgrade -y
sudo apt-get install  virtualgl
j'ai ensuite redémarré.

Je suis aller dans le panneau de configuration > logiciel et mise a jour > pilotes additionnels
J'ai changé Nvidia Legacy v 304.117 par Nvidia -331 (propriétaire,testé)

J'ai redémarré.
Et là ça à fonctionné.
Il faut activer les pilotes propriétaires ???
Je pensais qu'il ne fallait absolument pas les installer et laisser bumblebee s'en chager (cf http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia_optimus).
Bonjour

Aussi bizarre que ça puisse paraître (je n'y croyais pas), cet incident semble résolu.

J'ai mis en œuvre la solution prime-indicator avec Nvidia propriétaire avec un écran graphique dont je me suis servi pour m'empresser de désactiver la carte Nvidia. Resterait à s'en assurer.

Le ventilateur semble maintenant tourner d'une manière à peu près honnête.

Comment puis-je afficher (commande ligne à ligne par exemple) la carte graphique qui tourne et celle qui ne tourne éventuellement pas ? La commande top ne semble pas le dire.

Voici la température :
pierre@pierre-K73SV:~$ sensors
acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:        +42.0°C  (crit = +103.0°C)

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Physical id 0:  +42.0°C  (high = +86.0°C, crit = +100.0°C)
Core 0:         +41.0°C  (high = +86.0°C, crit = +100.0°C)
Core 1:         +38.0°C  (high = +86.0°C, crit = +100.0°C)

asus-isa-0000
Adapter: ISA adapter
temp1:        +42.0°C  

pierre@pierre-K73SV:~$ 
Merci !

Voici les tâches en prime (top)
top - 07:37:25 up 8 min,  3 users,  load average: 0,13, 0,23, 0,18
Tasks: 192 total,   1 running, 191 sleeping,   0 stopped,   0 zombie
%Cpu(s):  0,3 us,  0,2 sy,  0,0 ni, 99,5 id,  0,0 wa,  0,0 hi,  0,0 si,  0,0 st
KiB Mem:   6021004 total,   917388 used,  5103616 free,    26772 buffers
KiB Swap:  7811068 total,        0 used,  7811068 free.   431960 cached Mem

PID USER      PR  NI    VIRT    RES    SHR S  %CPU %MEM     TIME+ COMMAND                                                                                                                                                       
 2267 pierre    20   0  698096  19536  11608 S   1,0  0,3   0:00.59 xfce4-terminal                                                                                                                                                
 1156 root      20   0  291136  43408  33088 S   0,7  0,7   0:11.85 Xorg                                                                                                                                                          
    7 root      20   0       0      0      0 S   0,3  0,0   0:00.23 rcu_sched                                                                                                                                                     
 1940 pierre    20   0  246812  11112   7216 S   0,3  0,2   0:00.06 polkit-gnome-au                                                                                                                                               
 2195 pierre    20   0  992108 184468  45016 S   0,3  3,1   0:25.00 firefox                                                                                                                                                       
 2360 pierre    20   0   32148   1704   1188 R   0,3  0,0   0:00.05 top                                                                                                                                                           
    1 root      20   0   33900   3204   1456 S   0,0  0,1   0:01.40 init                                                                                                                                                          
    2 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 kthreadd                                                                                                                                                      
    3 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 ksoftirqd/0                                                                                                                                                   
    5 root       0 -20       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 kworker/0:0H                                                                                                                                                  
    8 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.24 rcuos/0                                                                                                                                                       
    9 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.14 rcuos/1                                                                                                                                                       
   10 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.08 rcuos/2                                                                                                                                                       
   11 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.08 rcuos/3                                                                                                                                                       
   12 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 rcuos/4                                                                                                                                                       
   13 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 rcuos/5                                                                                                                                                       
   14 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 rcuos/6                                                                                                                                                       
   15 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 rcuos/7                                                                                                                                                       
   16 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 rcuos/8                                                                                                                                                       
   17 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 rcuos/9                                                                                                                                                       
   18 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 rcuos/10                                                                                                                                                      
   19 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 rcuos/11                                                                                                                                                      
   20 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 rcuos/12                                                                                                                                                      
   21 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 rcuos/13                                                                                                                                                      
   22 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 rcuos/14                                                                                                                                                      
   23 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 rcuos/15                                                                                                                                                      
   24 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 rcu_bh                                                                                                                                                        
   25 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 rcuob/0                                                                                                                                                       
   26 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 rcuob/1                                                                                                                                                       
   27 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 rcuob/2                                                                                                                                                       
   28 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 rcuob/3                                                                                                                                                       
   29 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 rcuob/4                                                                                                                                                       
   30 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 rcuob/5                                                                                                                                                       
   31 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 rcuob/6                                                                                                                                                       
   32 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 rcuob/7                                                                                                                                                       
   33 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 rcuob/8                                                                                                                                                       
   34 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 rcuob/9                                                                                                                                                       
   35 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 rcuob/10                                                                                                                                                      
   36 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 rcuob/11                                                                                                                                                      
   37 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 rcuob/12                                                                                                                                                      
   38 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 rcuob/13                                                                                                                                                      
   39 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 rcuob/14                                                                                                                                                      
   40 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 rcuob/15                                                                                                                                                      
   41 root      rt   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 migration/0                                                                                                                                                   
   42 root      rt   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 watchdog/0                                                                                                                                                    
   43 root      rt   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 watchdog/1                                                                                                                                                    
   44 root      rt   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.02 migration/1                                                                                                                                                   
   45 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 ksoftirqd/1                                                                                                                                                   
gershon09 a écrit
Il faut activer les pilotes propriétaires ???
Je pensais qu'il ne fallait absolument pas les installer et laisser bumblebee s'en chager (cf http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia_optimus).
En fait, une fois installé virtualgl, etc... il faut aller dans "logiciel et mise a jour" -> pilote additionnel -> activé nvidia driver - version 331.38 (propriétaire, testé)

Voici ce que donne le test chez moi :
nico@nico-X75VC:~$ glxgears
Running synchronized to the vertical refresh.  The framerate should be
approximately the same as the monitor refresh rate.
306 frames in 5.0 seconds = 61.089 FPS
301 frames in 5.0 seconds = 60.100 FPS
301 frames in 5.0 seconds = 60.098 FPS
301 frames in 5.0 seconds = 60.098 FPS
301 frames in 5.0 seconds = 60.096 FPS
301 frames in 5.0 seconds = 60.100 FPS
301 frames in 5.0 seconds = 60.099 FPS
^C
nico@nico-X75VC:~$ optirun glxgears
4513 frames in 5.0 seconds = 902.419 FPS
4681 frames in 5.0 seconds = 936.148 FPS
4372 frames in 5.0 seconds = 874.208 FPS
4328 frames in 5.0 seconds = 865.543 FPS
4485 frames in 5.0 seconds = 896.848 FPS
Le frame rate est multiplié par 15. Je suppose que c'est plutot très bon :-)
11 jours plus tard
Bonjour,

J'ai utilisé bumblebee avec succès pendant 1 an sous LinuxMint 15 (basé sur Ubuntu 13.04), puis l'ai désinstallé (pour utiliser la carte graphique nvidia sans avoir à utiliser une ligne de commande ...).

Les effets 3D ne fonctionnent plus (Cinnamon crash au démarrage avec l'erreur "Cinnamon just crashed. You are currently running in Fallback Mode"), donc je cherche à réinstaller bumblebee.

Après plusieurs manipulations d'installation de bumblebee et des drivers nvidia, sans doute erronées, j'obtiens l'erreur suivante,
$ glxspheres64 
Polygons in scene: 62464
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0".
ERROR (603): Could not obtain RGB visual with requested properties
tandis que la commande optirun glxspheres64 fonctionne correctement.

Après pas mal de recherche et d'essais infructueux, il me semble que la solution serait d'installer bumblebee-nvidia, mais j'obtiens l'erreur suivante
$ sudo apt-get install  bumblebee-nvidia
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Aucune version du paquet bumblebee-nvidia n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « bumblebee-nvidia » n'a pas de version susceptible d'être installée
Enfin, lorsque j'éteins mon ordinateur, il reste bloqué sur un écran noir (désolé si cela n'a rien à voir).

Je suis un peu dépassé par le problème. Une solution serait sans doute de mettre à niveau Linux Mint vers la version 17 (Qiana, basée sur Ubuntu 14.04), mais je préférerai éviter de cumuler les problèmes s'il existe une solution directe plus simple.
Bonjour à tous, j'aimerais avoir quelques informations sur le fonctionnement de bumblebee, 🙂

En effet je viens de l'installer de manière propre et tout semble fonctionner correctement via glxshperes64 . De plus il me semble également queca a fait énormément de bien à la batterie du pc 😛. J'ai aussi installé un indicateur python qui est censé indiqué l'utilisation ou non de la carte nvidia :rolleyes:. Ca marche parfaitement lorsque j'utilise la commande optirun, une notification indique alors bumblebee sur "ON".:cool:

Pourtant, je viens d'installer steam et CSS, et lorsque je démarre CSS, aucune notification, comme si la carte nvidia n'était pas utlisée, et pourtant, après le test vidéo intégré de CSS, j'ai un FPS de 120 ce qui me semble correct pour la carte vidéo nvidia (GT 630M), le pc chauffe également pas mal malgré l'âge du jeu, ce que je n'avais vraiment remarqué avant sur windows. Je n'ai pourtant fait AUCUNE manipulation pour activer la carte nvidia avec steam ou CSS....

Est ce possible que la carte Nvidia s'active finalement toute seule ? Comment expliquer la chauffe du pc si c'est la carte nvidia qui fonctionne bien ?
🙁

Merci d'avance de vos réponses
@Psycho59 :dans steam regarde aide /confiration system et voi quelle carte est utilise