Bonjour à tous,
Je suis un nouveau venu dans l'univers Ubuntu "Desktop" (je pratique Linux depuis des années, mais principalement coté serveur, donc sans environnement graphique jusqu'à maintenant)
Encore sous Windows 7 il y a quelques semaines, je me suis décidé récemment à faire le pas, et à réinstaller mon ordinateur portable sous Linux, en ayant fait le choix de la distribution/personnalisation "Voyager" (
http://voyagerlive.org/), à base d'Ubuntu 14.04 et de bureau XFCE.
J'avoue que j'ai rencontré pas mal d'écueils avant d'arriver à configurer l'authentification biométrique ou encore gérer les problèmes de session XFCE.
Mais aujourd'hui tout est presque stable, à l'exception d'un problème majeur que je rencontre dans la gestion du multi-écran avec ma carte NVIDIA, technologie Optimus, mes trois écrans (celui du portable et deux Samsung en DVI sur le dock du Lenovo), et ma nécessité de me balader régulièrement, et travailler sur des configurations diverses (uniquement l'écran du portable, écran du portable + écran externe en miroir pour les présentations, écran du portable + écran externe en VGA chez certains clients...).
Après plusieurs nuits blanches et le test de nombreuses configurations, je m'en remet à la communauté pour m'aider à trouver une configuration satisfaisante.
Pour l'heure, j'utilise les drivers propriétaires NVIDIA 331.38 en mode "nvidia" (pas Intel), sans Bumblebee (que j'ai testé avant d'abandonner).
En configuration 3 écrans (portable + 2 DVI depuis mon dock Lenovo), cette configuration me permet d'afficher correctement le bureau sur les deux écrans en DVI, mais l'écran du portable (LVDS1) reste désespéramment éteint/vide. Il est bien détecté et activé dans la configuration des écrans XFCE, mais il n’apparaît pas dans le panneau de configuration NVIDIA (nvidia-settings), et n'affiche rien.
En configuration 1 écran (portable uniquement), je suis obligé de basculer sur un shell (ALT+F1) au démarrage et lancer la commande "prime-select intel" puis "service lightdm restart" pour que la mire de login puisse s'afficher sur l'écran. Sinon, écran noir...
Voilà... Si une bonne âme pouvait m'aider à y voir plus clair, afin de pouvoir utiliser mon écran de portable en mode 3 écrans, et éviter d'accéder à une console pour afficher mon écran en mode portable, je lui serai infiniment reconnaissant !
Merci d'avance