JLK a écritCrone123 a écritEuh, je comprends pas trop l’intérêt d'un fabricant a développer un pilote libre pour ses propres cartes....et je ne comprends pas non plus l’intérêt pour ATI de lâcher ses clients en route, surtout que pour Linux, ils ne fournissent qu'un installateur pour toutes leurs cartes, ça leurs coûte quoi de laisser le nécessaire pour les HD4*** dedans?
C'est fait pour renouveler le business...
Renouveler le business? Pas chez eux en tout cas.
Autant être très clair avec ATI: Je suis très mécontent du support qu'ils font pour leurs produits. C'est un scandale.
J'ai payé mon ordi portable presque 600€ en 2010 (fin 2010) et en début 2013, donc soit environ 2ans après je n'ai plus de support de pilotes proprio, et déjà pendant ces 2 ans les pilotes étaient a chier, et encore plus a chier en comparaison aux pilotes Nvidia que j'avais a coté.
A coté de ça, j'ai des ordis avec dates variables entre 2009 et 2012 qui ont des cartes Nvidia et pour commencer, non seulement je n'ai aucun problème avec les pilotes a l'utilisation, mais en plus ils sont toujours supportés, et normalement encore a long terme.
J'ai un pote qui a un ordi portable qui date de 2007 - 2008 contenant un GPU Nvidia, il a toujours des pilotes proprio.
Donc, c'est très simple, si ils veulent jouer à ça chez ATI, prochain achat ça sera processeur Intel, GPU Nvidia et l'affaire sera réglée, j'aurais un ordi qui marche et qui tiens.
Déjà que mon ordi portable n'était pas donné (pour la puissance qu'il a au final) et que les pilotes déconnaient (sur Windows et Linux) faut pas pousser le bouchon trop loin.
Et pareil, quand on lance "Xinerama" le truc d'ATI pour gérer le multi-écran (quand bien même le pilote Libre [et les pilotes Nvidia] utilise XRandr qui le gère nativement et qui est beaucoup plus pratique) et que ça nécessite de redémarrer 2fois l'ordi pour pouvoir brancher juste un simple écran c'est déjà supra-chiant, mais en plus quand ce truc est activé Unity bug, j'ai plus d’icônes de batteries, KDE ne démarre pas, et GNOME3 démarre en mode classique et fait une catastrophe, et sans oublier que quasiment aucun programme ne démarre, exemple stepmania, ou red eclipse ne démarrent plus alors qu'ils démarrent sur carte Nvidia ou sur la même carte avec le pilote libre.
On en reviens au propriétaire soit disant payant et gardé secret car "mieux" (comme un certain OS...) et qui au final comparé a sa concurrence libre se fait démolir en performances.
Je vais regarder ça merci 🙂
Ils investissent pas trop non plus ( 5 devs) et ça leur permet d'avoir un pilote léger/petit, plutôt efficace pour la 2D de disponible au cas où.
Oui, mais ça sert a rien, en l’occurrence autant avoir 1 pilote vraiment stable plutôt qu'un qui a des perfs mais qui bug a mort, et l'autre qui bug moins (presque pas) mais qui a des perfs limitées.
Je trouve déjà dommage que chez Nvidia ils fassent un seul installateur Linux pour toutes les cartes, on aurait pu espérer un installateur optimisé pour les séries de cartes comme sur Windows mais bon, sur les cartes Nvidia au moins ça fonctionne parfaitement.
Mais c'est vrai que ça développe peu pour Linux souvent, c'est dommage.
Peut être que ça va changer avec le plus en plus de gens qui quittent Windows (surtout depuis l'arrivée de Windows 8) pour Ubuntu, maintenant qu'en plus Steam est stable pour Linux, les gens "lambda" pourront avoir leurs jeux payants sur Linux et donc ça peut forcer les gros groupes a faire des efforts de compatibilité aussi bien pour les pilotes que pour que leurs applications (et jeux) soient portées sur Linux.
De ce point de vue là, la démarche commerciale de Canonical tant critiquée à beaucoup de bon puisque plus les entreprises s’intéressent à Linux, et plus on a de chance d'avoir une équivalence de compatibilité Windows/Linux proche 🙂