Bonsoir...
@ pierguiard ...
Aucun windows ne s'installe sur un disque USB c'est comme ça et pas autrement.
Installer à partir d'un média d'installation oui ...Çà ne marche pas ...
Mais rien n'empêche de faire comme moi, de cloner un "système Windows tout habillé" (corbeille non vidée 😃;)) sur un hdd usb ...
C'est ce que j'ai fais , à partir de ma machine de la campagne 'hdd EIDE de 250 Go), et j'ai cloné à nouveau sur ma machine de la ville sur un de ses hdd interne EIDE de 80 GO (la flemme de me retaper les maj et réinstallation paramétrage de tout le "cirque" )... Çà marche , puisque je l'utilise encore ...
Et quand on change un disque Windows de machine, sit ce n'est pas presque la même on a droit a un écran bleu de la mortquitue.
Bon , mon XP (boîte CD d'install avec licence , pas une machine préinstallée)...
Je l'avais mis sur un hdd EIDE ... J'en avais fais un clone se sauvegarde (Merci Gparted) sur mon hdd usb ...(Il ne démarrait déjà pas sur l'usb) ...
Le hdd EIDE à mal fini, il a cramer ...
Me restait 1 hdd EIDE et 2dd SATA ...
J'ai cloné le clone du hdd usb sur un de mes hdd SATA (table de partition réécrite) ...J'ai redémarré mon XP ,sans écran bleu ...
J'ai ajouter un 3ème hdd SATA neuf ...Et je me suis dit, avant d'installer des Linux, autant y "cloquer" mon XP dessus , j'ai donc cloné sur le 3ème hdd SATA, avec Gparted à partir de la dernière install,qui est sur le premier hdd SATA (système et tout le bazar qu'il y a dedans, à jour ) ...
Il a redémarrer sans écran bleu ... J'ai cacher la partition avec Gparted, et renommer les fichiers de boot , pour ne pas qu'il soit vu par le XP (1er SATA) que j'utilise à l'occasion ....(çà a tendance à se "monter sur les pieds" tout çà) ...
Au cas ou j'aurais un souci avec un des hdd SATA , l'autre est là en secours avec un XP prêt à fonctionner ...
Le jour ou je formaterais complètement le 2èm hdd SATA, il aura droit à son XP...
Un windows est lié au pc sur lequel il est installé.
Çà c'est vrai mais je ne connais pas cette restriction avec un média d'installation boîte ...Sauf bien sûr sur un hdd usb ...
Les joies du privateur
Ouais... C'est bien pour çà qu'on est tous sous Linux ,et bien content d'y être ... (enfin ,je parle des participants du forum) ...
Oui ,alors avec Linux, je clone tous mes systèmes, bien plus rapidement qu'avec Gparted ...
Gparted ne me sert que pour faire les partitions "cibles" ...
Copie de partition à partition... En commande avec cp ...
sudo cp -av /<point de montage de la partition source>/. /<point de montage de la partition cible>
Modif des UUID des partitions(/ ; /home ; swap) dans le /etc/fstab du système de la partition cible ... Déclaration d'une éventuelle partition swap ajoutée au moment du clonage du système sur un autre hdd ...
Réinstallation de Grub en commande ,ou avec Boot-Repair ...(Boot-Repair c'est facile!!!...) 😉
Voila... Un système de 50 Go~ me prend moins d'une heure ... On ne passe pas par une image des partitions ou disque, comme avec Clonezilla par exemple ...
Mais çà c'est une autre affaire ... Pour Windows ,ces commandes ne marchent pas ...Gparted fait très bien l'affaire même si c'est plus long ...Mais on copie de partition à partition aussi ...
@+. Babdu89 .