Ubuntu, quelle merveille! Chaque année je suis épaté par les progrès, les facilités et les fonctionnalités nouvelles proprement excellentes de cette distribution... :cool: Bref, tout ça pour dire qu'à 98% j'ai réussi à faire tout ce que je voulais avec mon macbook qui est ma première et récente acquisition chez Apple.
Pour les deux choses qui m'ont donné du fil à retordre, l'isight et le micro, voici comment j'ai fait (sur kernel 2.6.20-15-generic) :
ISIGHT :
D'après
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=225621&page=7 mais méthode différente. La sienne ne fonctionnait pas, la mienne est un peu "bourrin".
On y va :
sudo find / -iname uvcvideo.ko
Et vous devriez trouver cela (en tout cas si vous avez auparavant essayé la méthode qui fonctionne sur edgy mais pas sur Feisty (pb version kernel) . Sinon vous n'avez peut-être rien !?) :
/lib/modules/2.6.20-15-generic/usb/media/uvcvideo.ko
/lib/modules/2.6.20-15-generic/kernel/ubuntu/media/usbvideo/uvcvideo.ko
Ma méthode bourrin, on efface :
sudo rm /lib/modules/2.6.20-15-generic/usb/media/uvcvideo.ko /lib/modules/2.6.20-15-generic/kernel/ubuntu/media/usbvideo/uvcvideo.ko
On récupère sur
http://i-nz.net/projects/linux-kernel/ le "All-In-One Bundle"(et seulement lui).
On le décompresse puis cd dans le répertoire décompressé (qui s'appelle "against-revison-100" chez moi), make et sudo make install.
Bref, le tout en ligne de commande pour les fainéants ;-)
cd ~/Desktop/
wget http://files.i-nz.net/projects/linux-kernel/isight/uvcvideo-isight.tar.gz
tar xvzf uvcvideo-isight.tar.gz
cd against-revision-100
make
sudo make install
Et là, plus besoin de chercher le firmware ni de lancer uvcvideo à chaque démarrage, tout est fait automatiquement (voir explications sur le site). Par contre il faut passer par un redémarrage... Comme au bon vieux temps :lol: !
On vérifie que uvcvideo est bien lancé :
lsmod |grep uvc
Cela devrait vous renvoyer quelque chose comme :
uvcvideo 46468 0
compat_ioctl32 2304 1 uvcvideo
videodev 28160 1 uvcvideo
v4l1_compat 15236 2 uvcvideo,videodev
v4l2_common 25216 2 uvcvideo,videodev
usbcore 134280 10 hci_usb,ndiswrapper,uvcvideo,appleir,xpad,appletouch,usbhid,uhci_hcd,ehci_hcd
Test avec ekiga :
Dans ekiga, lancer l'assistant de configuration et choisir le moment venu (8/10) le greffon V4L2 puis (9/10) vous devriez trouver "isight" comme périphérique. Admirez votre trombine. Vous pouvez également passez directement par les "Edition -> Préférences -> Paramètres vidéo".
(NOTE : Il m'est arrivé une fois quelque chose d'étrange; bien que uvcvideo soit lancé, l'isight n'était pas trouvé... Un redémarrage sur osX avec un test d'enregistrement vidéo me fait savoir que la webcam fonctionne toujours... Je redémarre sur ubuntu et là, tout va bien sans rien faire de plus!?! Mystère et boule de gomme. Depuis plus de problème...)
La video c'est bien, la video plus le son c'est le top. Voici la toute petite astuce pour le micro intégré :
MICRO INTÉGRÉ :
Aprés m'être battu avec alsa pour compiler une version en changeant les codes PIN, j'ai cru un moment devoir abandonner. Je réessaye avec la version d'alsa par défaut (la 1.0.13-3ubuntu1) et me rend compte que le patch_sigmatel.c contient des codes PIN mis à jour pour macbook!
L'astuce (d'après
http://gentoo-wiki.com/HARDWARE_Apple_MacBook#Microphone)
Passer la source d'enregistrement sur "Line" avant de la remettre sur "Mic" :
amixer sset 'Input Source' 'Line'
amixer sset 'Input Source' 'Mic'
Lancez alsamixer :
alsamixer
Déplacez-vous à l'aide de la flèche droite pour vérifier que "Input so" indique "Mic"
Appuyez deux fois sur la touche "Tab" et montez le niveau "Capture" au maximum". "Echap" pour sortir.
C'est tout! Pour faire tout cela "automagically" avec gnome, créez dans votre home un fichier .micro par exemple. Copiez dedans :
amixer sset 'Input Source' 'Line' ; amixer sset 'Input Source' 'Mic'
Rendez le "script" éxécutable :
chmod +x .micro
Puis ajoutez-le au scripts lancés au démarrage dans Système -> Préférences -> Sessions
Pour Kubuntu ça doit pas être bien plus compliqué.
On peut faire désormais un test vidéo plus son avec ffmpeg qui support comme ekiga le v4l2 :
sudo apt-get install ffmpeg
(Quittez ekiga)
Puis :
ffmpeg -vd "/dev/video0" -ad "/dev/dsp" -ac 2 -target vcd -t 00:00:20 "enregistrement_`date +%y%m%d`_`date +%H`h`date +%M`.avi"
vous enregistrera 20 secondes de vidéo sonorisée! (voir "man ffmpeg" pour toutes les options).
Seul souci, le niveau sonore est relativement faible, il faut vraiment "crier" pour qu'Audacity (mettre source sur /dev/dsp) atteigne les 1/10 de son niveau optimal par exemple. Si vous trouvez comment booster le micro faites-le moi savoir!
J'en profite pour ajouter quelques commentaires et autres bidouilles bien pratiques :
ASTUCES :
- Il m'a fallu virer le paquet "mouseemu" pour avoir les voyants signalant le verrouillage Majuscules et Numéros.
-Dans "Propriétés du clavier" j'ai coché l'option "La touche logo de droite sélectionne le 3e niveau" pour avoir les | { [ et autres caractères indispensables.
- Le son sur enceintes intégrées se gère avec "Volume général" (Touches F3 F4 et F5 fonctionnelles, ainsi que la télécommande "appel remote" touche + et -) mais le volume sortie casque se gère dans le mixer avec la sortie nommée "Front". L'astuce consiste à "lier" le "Volume général" avec "Front" de façon à ce qu'ils évoluent de concert : clique droit sur l'applet volume -> Préférences -> et là, grâce à la touche ctrl, on peut sélectionner plusieurs canaux à la fois! L'applet gère maintenant et le volume général et le Front. Pour utiliser les raccourcies clavier et l'appel remote quand on écoute au casque, suivant le même principe, on sélectionne les deux canaux dans Système -> Préférences -> Son -> Pistes de mixer par défaut. Excellent non?
A FAIRE :
- Je n'est trouvé avec la commande "xev" que le code de la touche "menu" de la télécommande qui me permet donc par exemple de gérer la pause et la lecture dans gxine en plus du volume. (éditer .xmodmap et insérer "keycode 158 = space" puis faire xmodmap .xmodmap dans un terminal). J'aimerai bien pouvoir exploiter les trois autres touches...
[edit : ajout de l' astuce pour le contrôle du volume au casque]