Bonjour à tous!
J'ai un ordinateur fixe et un portable en réseau, l'un à côté de l'autre, mais pas de clavier ni de souris pour le fixe de manière permanente.
Comment faire pour utiliser mon fixe de manière graphique?
-Utiliser VNC : pratique, mais ça mange énormément de bande passante. De plus, mon fixe a un écran, je n'ai pas besoin de voir cet écran sur mon portable.
-Utiliser
x2x : Ce petit logiciel permet au pointeur de la souris de passer d'un écran à l'autre,
comme une sorte de multihead en réseau!
Marche à suivre :
+Tout d'abord, il faut pouvoir se loguer sur l'ordi distant de manière automatique :
-Allez dans Système/Administration/Fenêtre de connexion, onglet Sécurité, et activez la connexion automatique pour l'utilisateur que vous utilisez d'ordinaire.
-Décochez la case "Refuser les connexions TCP au serveur X"
+Ensuite, il faut s'assurer qu'on peut se connecter en SSH vers la machine distante. Pour cela, je vous renvoie à la documentation.
Une fois que tout ça est réglé, on va pouvoir passer aux choses intéressantes 😛 :
-Connectez-vous en SSH avec accès au serveur X (option -X) à la machine distante :
ssh -X IpDistante
(chez moi, la ligne est un peu plus compliquée : adaptez-la à vos besoins 😉 )
-Une fois connecté, installez x2x sur la machine distante :
sudo apt-get install x2x
-Toujours sur la machine distante, vous n'avez plus qu'à faire
x2x -west -to :0.0 &
Maintenant, déplacez votre souris vers la gauche, encore, encore, jusqu'au bord.... Et voilà! le pointeur est passé sur l'autre écran! Si le deuxième écran est à droite du principal, changez -west par -east, et ainsi de suite.
C'est pas la classe, ça? :cool:
Bien mieux que VNC (en local, du moins)!
Les remarques sont les bienvenues!