Salut,
MiniTux90 a écritau détriment de certains points (RIP gnome, bonjour Unity).
Juste une petite note au passage que l'abandon de GNOME 2 (puisque je suppose que c'est de celui-ci que tu parles) n'est pas le fait de Canonical ni d'Ubuntu. Il s'agit d'une décision du projet GNOME, qui concentre son énergie du côté de GNOME 3 (et de son interface GNOME Shell).
Au passage: Ubuntu GNOME (l'ancien Ubuntu GNOME Remix) est désormais, depuis ce mois de mars, un projet officiellement soutenu par Canonical -- à savoir: l'équipe de Ubuntu GNOME profite de l'infrastructure mise à disposition des variantes d'Ubuntu.
MiniTux90 a écritMais maintenant, entre Ubuntu One, les logs payants dans la logithèque Ubuntu, une déclinaison de Ubuntu sur smartphones et tablettes, et bientôt leur propre serveur d'affichage, ce qui était au début un Linux simple deviendrait-t-il progressivement un éco-système fermé, comme Apple avec iOS, Mac, iTunes, etc... ?
Écosystème fermé? fermé au sens logiciel, non. Le code source demeure ouvert pour ces projets (à l'exception de la partie serveur d'Ubuntu One, Dieu sait pourquoi...). Ainsi, tout le monde peut aller lire le code, le copier, le modifier, le redistribuer, le porter vers d'autres distributions... Ce qu'il faut, ce sont des gens motivés qui soient capables d'intégrer de telles modifications dans leurs distributions. C'est parfois difficile, le nombre de modifications à apporter étant grand et allant modifier des éléments importants du système -- on l'a vu, par exemple, avec les portages de Unity vers d'autres distributions (Fedora et openSUSE, entre autres): ça fonctionne, mais les mainteneurs perdent rapidement motivation et intérêt.
Mais si tu entends par-là un écosystème de logiciels et matériels qui fonctionnent bien ensemble, je crois que l'on peut effectivement s'attendre à cela dans l'avenir. Un smartphone avec Ubuntu Touch qui se synchronise bien avec un PC de bureau fonctionnant avec Ubuntu, par exemple, est quelque chose qui est visé par Canonical.