Bonjour tout le monde,
Et en particulier salut à tiramiseb et faucon50 avec qui j'ai eu le plaisir de pouvoir résoudre grâce à leur expertise un problème de réglage de serveur demandé dans un post d'une autre section de ce forum. (Merci encore à eux deux).
Bon voila le sujet de discussion ouvert bien entendu à tous :
Par défaut, Canonical livre Ubuntu avec des réglages les mieux adaptés à une utilisation que je qualifie de relativement universelle de ses OS et c'est très bien comme ça.
Il n'y a absolument rien à redire ni à reprocher à cela, surtout pour une utilisation multiple de bureautique, de l'implantation d'un serveur web, d'un serveur ftp, de partages de fichiers, de client e-mail, etc. et j'en passe et des meilleures.
Cependant, malgré ma très courte expérience du monde Linux, j'ai pu constater que ces réglages "universels" étaient très sensiblement les mêmes pour une version "Desktop" avec son interface graphique, que pour une utilisation "Server" donc à priori sans interface graphique et surtout destinée à "rendre et/ou partager des services" en particulier ceux d'un serveur web, ou d'un serveur de partage de fichiers (samba), etc. etc. etc.
Or, après avoir "googelé" pas mal de temps sur la toile, j'ai découvert certains "papiers" qui me semblent très intéressants à discuter ici, comme par exemple celui ci-dessous qui traite de l'optimisation de Linux dans le cadre de l'utilisation d'un serveur web sur une machine multi-core moderne (disponible depuis 2004).
Voici le lien sur un "papier" au format .pdf édité par des "spécialistes" d'Intel Corp :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CE8QFjAA&url=http%3A%2F%2Fkdb.snu.ac.kr%2F~tsangbi%2FReferences%2Fnetwork%2F2007%2520Performance%2520scalability%2520of%2520a%2520multi-core%2520web%2520server.pdf&ei=Y1hbUbWyOsnuOtGtgLAF&usg=AFQjCNHdChkfhE0vSwcz2DFdU6i4mO7sbA&sig2=quo0u-iP7hxIiCGhc08nEg&bvm=bv.44697112,d.ZWU&cad=rja
(
lien direct)
Le but de ce post, si cela vous intéresse, est simplement de vous demander non seulement votre avis, mais aussi que vous fassiez part de vos expériences de "tuning" de votre OS préféré (Ubuntu et/ou Debian - 32 et/ou 64 bits) pour en obtenir "the best of the bread".
Merci de bien vouloir participer car il me semble que ça peut servir à beaucoup d'autre que moi.
Fnux.
PS: Merci à tous d'être constructif et de ne pas démarrer ici de polémique (victor). :cool: