Elzen a écritJ'pense que le système de tirage au sort est intéressant, mais n'est pas la panacée. Comme tout, quoi.
Pour ce qui concerne le législatif « de tous les jours », ce qui me semble, dans l'immédiat, le plus intéressant, démocratiquement parlant, serait un système à deux chambres, l'une tirée au sort, l'autre élue au suffrage universel. Mais je n'ai pas forcément d'avis plus avancé sur le mode de fonctionnement, notamment pour la question de savoir laquelle des deux devrait avoir le dernier mot en cas de désaccord.
Je pense que pour voter les loies, ces deux chambres devraient discuter ensembles, et que quoi qu'il arive, quelque sois la loie, elle soit accepter par referendum. Après c'est mon avis
Elzen a écrit
Pour ce qui concerne une éventuelle assemblée constituante, j'aurais tendance à dire, sans y avoir réfléchit plus avant, que la question de savoir qui rédige la constitution me semble n'être d'aucune importance, du moment que cette constitution est acceptée, ou refusée, par l'ensemble de la population, par référendum.
Enfait si c'est le plus important.Une constitution ecrite par des politicards, on le vois bien car c'est le cas de toute les constituion du monde moderne, ne deffend pas les interets des peuples. Au contraire, la faire ecrire a des gens tirés au sort est plus puissant : Ils n'ont rien a perdre, rien a gagner, et s'empareront donc beaucoup plus faiclement de ce qu'on apelle "L'interet general" pour le deffendre.
Elzen a écritPour ce qui concerne le parallèle avec le logiciel libre, dans l'immédiat, je ne suis pas spécialement convaincu ; j'aimerais donc que tu développes un peu.
Et bien, l'idéologie du logiciel libre, c'est bien quelque chose du genre tout le monde peut participer, peut s'appriorier l'idée de base, la modiffier s'il elle ne lui plais pas, la redistribuer, etc.. En d'autre terme, tout le monde a exactement les memes droits devant "l'objet" ( ex : un code ), qu'il en sois l'initateur ou pas.
Le tirage au sort, de son coté, deffend la meme chose : tout le monde a les memes droits devant l'ecriture de la loie. Ce qui est plutot logique vu que la loie est la meme pour tous au final.
seb24 a écritEt surtout un gars est tiré au sort, il n'a aucune idée de comment faire son boulot, il sera donc facilement influençable par ... Les groupes de pressions et les même qui sont au pouvoir actuellement.
Et bien enfait c'est le contraire, je ne sais pas si je l'aid eja dit, mais bon : Un tirée au sort pour un mandat court ( genre un an,durée a definir ) sais très bien qu'au bout de son mandat il va retourner a sa vie normale. Il n'a pas besoin d'assurer sa reelection, et surtout il ne PEUT PAS etre reelu. De plus, les athéniens avais beaucoup de contre pouvoir pour verifier avent que c'etait pas un fou furieux, pendant qu'il fesaiss ce qu'il falais et après qu'il avais pas trahit. A la moindre erreur, on t'ecartelais en place publique !
On est pas obliger d'etre aussi mechant, mais on peut s'inspirer du concept.
seb24 a écritSopo les Râ a écritTandis que les parlementaires élus, eux, sont tous des spécialistes. En tout, évidemment.
Ma foi les gars on souvent un peu d’expérience dans le domaine politique, mais je voulais surtout dire que ça ne me semblait pas résoudre la problématique posé mais simplement la déplacer.
Il faut réussir à agir sur ceux qui prenne les décisions.
Exactement, c'est la possibilitée d'agir sur ceux qui prennent les decision qui compte. Et cela, c'est la constituion qui le gère. On en revient donc a la question principale de QUI ecris la constitution.
oleg a écrit
Comencer par une longue perdiode d'explication : qui va le faire ?
Et bien tout le monde, et c'est d'ailleur pour ça que j'ai poster ici !
Le concept est le suivant : Les medias ne nous soutiendrons jamais, les politiciens profesionels non plus. Internet est notre chance, ainsi que le bouche a oreille. C'est de la qu'est né le concept des "gentils virus".
(
http://gentilsvirus.org/ )
Emparez vous de ce concept, faites le evoluer si vous le souhaitez, mais surtout transmettez le virus. La théorie des "100 singes" (
https://www.youtube.com/watch?v=BT2CqfdpNjg )
oleg a écritFaire ça petit a petit, en commençant par de petites echelles
C'est deja en cours dans certaines communes, avec a chaque fois des systeme differents de representation, voir pas de representation du tout ( assemblé du peuple entier ) sur certaines communes de 100 ou 200habitants. Et ça marche plutot bien.