Bonjour à tous,
vu la teneur de la discussion qui précède, je crains avoir une réponse négative, mais qui ne tente rien n'a rien.
Nous (petite bibliothèque-librairie associative) cherchons un logiciel de gestion de librairie, pour nous débarrasser de notre tableur Excel (oui, pas OpenOffice.org, pour des raisons historiques). Nous avons cherché un peu, mais nous n'avons pas trouvé quelque chose qui nous convienne. Connaissez vous un logiciel libre de gestion de librairie ? Ou alors, un logiciel approchant (type gestion de stock, pas nécessairement dédié aux livres) que nous pourrions adapter à une librairie ?
Voici nos besoins :
- Visualisation du stock
- Arrivée d'un colis : ajout des livres au stock, tout en gardant une trace de ce colis.
- Déplacement de livres d'un lieu à un autre (librairie elle-même, stock chez deux des bénévoles, etc.)
- Vente de livres (le livre est sorti du stock ; si le livre est en dépôt, il est marqué "à régler" ; si le livre n'est plus disponible, prévenir pour en recommander).
- Retour de livres au diffuseur
- Don (de la librairie à quelqu'un, ou l'inverse)
- Perte (ou vol, malheureusement)
- Préparation et retour de stands (il nous arrive fréquemment de prendre quelques cartons de livres pour aller tenir un stand, c'est-à-dire vendre quelques bouquins, et faire connaitre l'association, à tel ou tel évènement).
- Inventaire
- Prise en compte des différents modes de diffusion (dépôt, dépôt fixe, achat ferme)
- Conservation d'un historique
- Pas de gestion de la comptabilité : c'est fait ailleurs.
Une idée ? Si nous ne trouvons rien, nous avons à disposition deux-trois personnes prêtes à passer quelques semaines à plein temps (bénévolement, mais si de l'argent tombe, ça ne sera pas de refus) pour en faire un, ou pour modifier un logiciel existant.
Si les libraires qui viennent de participer à la discussion sont intéressés, et qu'ils ont du temps, des ressources ou de l'argent à y mettre, ça m'intéresse (réponse dans ce fil ou perso, selon la teneur du message).
En espérant que vous soyez toujours abonnés à des discussions vieilles de quatre ans, je vous salue bien bas,
Spalax