Bonjour
Pour limiter le bruit chez moi, je compte mettre mes disques en réseau.
Pour le moment je tourne avec un NAS 100mbs et c'est suffisant pour les backup.
J'aimerai avoir un NAS gigabit et je me pose la question si je dois acheter tout fait ou fabriquer une solution moi même à base de proc arm ou autre.
Je zieute sur le modèle QNAP TS-212, mais je trouve ça cher pour une boite avec une alim et un os (avec itunes dedant en plus)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00118037.html
La solution de la tour de récup m'a effleurer, mais la conso électrique et la place me freine.
Je cherche à profiter pleinement du débit du réseau gigabit et les proc 1ghz me semble leger (c'est mon avis, mais je me trompe peut être).
Je dois pouvoir administrer la machine sans bridage d'un OS préinstaller "proprio" (proprio entre guillemet comme les smartphone android non rooter qui nécessite d'être bricolé pour profiter de la machine) et sans cochonnerie du type itunes .
Je prévois un disque sata 2To (pour bosser, donc débit réseau rapide exigé) + des "vieilleries" (250Go, 500Go, 1To) en usb2 externe branché sur la NAS mais dont le débit n'a pas besoin d'être important (c'est du stockage et du backup)
L'os sera ubuntu sans serveur X et ce nas contiendra entre autre, un serveur mail, pxe, dns, cloud, etc (le top serait de faire tourner ces serveur dans des conteneurs openvz, mais bon je vais pas demander la lune quand même)
J'utilise déjà des solution type olinuxino (pour faire mumuse avec les gpio), mais c'est trop léger comme solution et difficile de faire tenir un débit pareil.
Si vous avez une idée ou avez déjà essayé, je suis preneur de toutes idées.
Merci de votre aide.