whoies a écritces ip sont locales ? alors l' intru est un de tes collègues.
l'une l'est l'autre est roumaine, mais elles étaient connectées à mon pc en même temps à moins de cinq minutes près, idem pour les heures où elles se sont déconnectés. En fait c'est une résidence universitaire, pour exemple, si je regarde dans "l'onglet réseau de thunar" je vois parfois pas mal de pc, et ils ne sont pas tous à moi 😃 ... pour moi une ip locale ne signifie pas forcément qu'une personne ici l'est fait, mais elle a bien pu être elle même hackée... mais je pense, que si l'intrusion vient d'ici, les techniciens du réseau doivent avoir une trace...
whoies a écritcomment a t' il eu connaissance du mot de passe user ? avec un logiciel ?
moi je pense que c'est un script qui a tourné par ssh... comme la machine en question ne me sert normallement qu'en client, là j'en avais besoin genre 2min en sshd, et (permière erreur) une fois finit j'avais oublié de desactiver le serveur, (deuxième erreur) j'avais desactivé iptables en restant connecté au réseau... pour le mdp j'avoue ne pas trop me fouler non plus, ça peut être considéré comme la pire des erreurs, mais les fichiers administratifs ne sont pas sur cette machine habituellement, là ce fut un cas d'urgence... et je ne les avait pas déplacé une fois finit, comme je travail sur la réinstallation de tout mes systèmes, j'attendais que ma future installation soit pleinemment opérationnelle et sécurisée pour effectuer la migration... champion du monde sur ce coup là!...
whoies a écrity a t' il des "faussaires" dans ton entourage ?
il y a déjà eu beaucoup de chose dans mon entourage, et je sais qu'au Québec, le vol d'identité est un peu une sorte de sport national (genre un second hockey)... il est très facil de piquer l'identité d'un citoyen ici (pour sensibiliser leurs politiciens à ce problème, une équipe de télé est aller récupérer les données de leur premier ministre 😃)... maintenant moi je suis étranger donc, je sais pas si ça peut vraiment être interessant...
whoies a écrità l' avenir tu les mettras dans un truecrypt.
à l'avenir je vais respecter ce que je m'étais fixé comme protocole, c-à-d ne jamais laisser de fichiers sensibles sur un disque dur connecté en permanence et jamais à une machine elle même connectée au net...
Titouan a écritc'est quelqu'un de ton entourage. un collègue de boulot un peu curieux ... à mon avis
mettre un mot de passe au niveau du bios, pour éviter l'accès physique et le hack par LiveCD.
en tout cas si j'arrive à savoir qui c'est, ça va peut être lui coûter cher... ici personne n'a accès à mon pc physiquement... éventuellement entrer dans ma piole quand je vais pisser... mais là... j'ai pas non plus les codes secrets de la bombe à crotte nord coréenne...